Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 202, septembre 1992 |
Sélection d'articles
- Une impulsion et deux transformations - Rioux J.P. p. 1 Naissance et histoire de la région depuis octobre 56 jusqu'à nos jours. Octobre 56: création de 22 "régions de programme", sorte d'impulsion à la régionalisation. Par la suite, deux transformations: instauration d'un pouvoir périphérique puis passage du thème régional de la droite à la gauche.
- Le tournant de 1982 - p. 1 Article composé d'un entretien avec F. Mitterrand en Juillet 81 et d'un commentaire de François Grosrichard. Explication de la décentralisation du point de vue du statut des collectivités locales et du personnel en service dans les départements.
- Nouveaux emplois - p. 1 Les emplois dans les collectivités locales et leur statut. Vue sur les emplois de la fonction publique territoriale quant à la formation, la qualification et les salaires.
- Nouveaux roles - p. 1 Les rapports entre la région des pays de la Loire et le département de Loire Atlantique à propos du partage des responsabilités. Comment éviter les conflits de pouvoir, exemple de l'enseignement et en particulier du plan Université 2000.
- Les détaillants font de la résistance - p. 1 Face au développement des grandes surfaces, le petit commerce est en chute. Il doit pour survivre développer de nouvelles stratégies.
- De la vigne au vin - p. 1 Les vendanges sont pour les viticulteurs, l'aboutissement d'un long travail: labours d'Automne, taille des ceps et traitements contre la maladie et les parasites sont autant de taches qu'ils doivent mener.
- Le budget de l'Etat - p. 1 Le budget de l'Etat est traditionnellement à l'origine des grands débats de la rentrée.
- Un transfert de compétences - p. 2 Répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités locales. La commune gère le quotidien et l'urbanisme. Le département est titulaire de l'action sociale, s'occupe du gros équipement des transports interurbains et des collèges. La région se charge des missions de coordination et de programmation et gère les lycées.
- Environnement et urbanisme - p. 2 Par le biais de la décentralisation, les communes ont hérité d'un pouvoir en matière d'environnement et d'urbanisme. L'aménagement du littoral, le ramassage des ordures et la construction immobilière à outrance sont autant de problèmes auxquels doivent faire face les municipalités.
- Transports - p. 2 Le pouvoir de la région en matière de transport connait des limites (exemple des autoroutes dans le Nord Pas de Calais). Pourtant, la région parvient parfois à imposer ses projets (exemple de l'autorail de Guingamp en Bretagne).
- L'offensive des grandes surfaces - p. 2 Depuis 25 ans, le commerce s'est agrandi. Les grandes surfaces se sont multipliées: hypermarchés, centres commerciaux, supermarchés et autres se développent irrésistiblement.
- L'enseignement - p. 3 La décentralisation a renvoyé les responsabilités de l'enseignement aussi bien aux communes, aux départements et aux régions qu'à l'état. Ainsi la région Poitou-Charentes crée le lycée de l'an 2000 tandis que c'est ensemble que communes, départements et régions interviennent dans le schéma, Université 2000 (exemple de Rhone Alpes et du département de l'Isère).
- Social - p. 3 Depuis la décentralisation, le conseil général a des responsabilité, dans l'action sociale. Ainsi, les mineurs délinquants ou en danger sont sous l'égide du département. Ces memes départements ont depuis 89 à réglementer le placement familial des personnes agées.
- Communication - p. 3 La ville nouvelle de St Quentin en Yvelines connait aujourd'hui une campagne de communication très importante. Pour se faire connaitre, c'est la commune qui finance et si au début la multiplicité des institutions a créé des problèmes, aujourd'hui chaque institution s'est fixée une cible.
- Une achitecture complexe - Rivais R. p. 3 La décentralisation a opéré un partage des compétences entre l'état, la région, le département et la commune. Mais souvent une compétente est sous tutelle et ne s'exerce pas complètement.
- La réforme de 1992 - Paris G. p. 3 La réforme de l'administration territoriale de la République s'est effectuée en 1992. On y parle de déconcentration, de démocratie locale et de coopération locale.
- Des entraves de la part de l'état - Rivais R. p. 3 Bilan de 9 années de décentralisation par le sénat: gestion de proximité bénéfique pour les administrés et pour les budgets mais l'état est vu comme un mauvais financeur.
- Des relations financières peu satisfaisantes - Grosrichard F. p. 3 Etat des relations financières entre l'état et les collectivités locales. L'état perçoit des impots puis reverse des sommes selon des critères contestables aux collectivités locales.
- Dynamisme: l'exemple de l'Ile-de-France - Giraud H., Vaysse F. p. 3 L'Ile de France est le laboratoire de l'innovation commerciale. Les grandes surfaces soignent leur apparence, exemple de la FNAC étoile.
- L'atout du service après-vente - Leroy C. p. 3 Pour faire face à la concurrence, la FNAC développe son service après vente. C'est à Strasbourg en 1986 que se déroule cette réorganisation: une charte de fonctionnement du SAV est élaborée.
- Un nouvel art de vendre - Erceville (d') B., Doyere J., Frémeaux P. p. 3 Pour vendre plus, les grandes surfaces développent de multiples stratégies: promotions, regroupement en supercentrale d'achat, "marchandising".
- Un secteur créateur d'emploi... - Delwasse L. p. 3 Profil des employés en grande surface: jeune, féminine, peu qualifié.
- Malgré la loi ROYER - Vaysse F. p. 3 La loi ROYER permet aux artisans commerçants de se prononcer, au sein du CDVC, sur les ouvertures des grandes surfaces.
- Culture en Limousin - p. 4 En matière culturelle, la région Limousine investit et agit. Le centre d'art contemporain de Vassivières, la médiathèque de Limoges et l'orchestre symphonique régional en sont les preuves.
- A l'heure de l'Europe - p. 4 La décentralisation a permis aux régions de s'intéresser de près à l'Europe. Certaines bénéficient de versements de la part de la communauté européenne tandis que d'autres s'organisent pour tenir un role autre que celui de figurant.
- L'opinion des français - Brehler T. p. 4 Résultat du sondage effectué par la SOFRES en 1991: l'opinion des français sur la décentralisation.
- De nouvelles responsabilités - Grosrichard F. p. 4 Depuis la décentralisation, les municipalités ont de nouvelles responsabilités: elles doivent, au moindre cout assurer la continuité du service public local.
- La pression des promoteurs et des électeurs - Ambroise-Rendu M. p. 4 Les élus locaux ont, depuis la décentralisation, entre leurs mains les commandes de la ville au niveau de la construction. Face à la pression immobilière, les manipulations sont nombreuses, les permis sont abusifs.
- Des problèmes de financement - Rivais R. p. 4 Les collectivités locales ont des problèmes dans leur recherche de financement. Les banques se font de plus en plus méfiantes, de plus en plus sélectives.
- Le point de vue des élus - Graziani P., Le Drian J.Y. p. 4 Bilan de la décentralisation par les élus, la décentralisation n'est-elle qu'une étape (et la bonne?) en réponse à la crise de l'Etat? Il semble qu'elle ait tout au moins, permis de mettre en évidence les défauts de notre "organisation politico-administrative".
- Quel avenir? - p. 4 L'ouverture des frontières apporte une nouvelle concurrence aux grandes surfaces: celles-ci doivent donc développer de nouvelles stratégies.
- 10 ans de décentralisation - p. 1-8 Dossier sur la décentralisation et bilan après 10 ans d'existence, interrogations sur le transfert des compétences. Qui fait quoi? Comment les communes, les départements et les régions se répartissent les taches sociales, l'enseignement, l'économie et le développement local, les transports, la culture, l'urbanisme, l'environnement et la voirie?