Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 203, octobre 1996 |
Sélection d'articles
- A qui appartient Okinawa? - Kessler C. p. 13,14 Okinawa, une ile de l'Océan Pacifique: quarante bases militaires américaines, plus de vingt-cinq mille soldats stationnnés sur place. La population japonaise réclame leur départ avec une virulence croissante. Cinquante ans après la fin de la seconde guerre mondiale, qu'est-ce qui justifie encore la présence armée des Etats-Unis dans l'archipel nippon?
- Ces livres qui font scandale... - Cornette J. p. 18,19 La mainmise de l'Etat sur la liberté d'expression est une pratique qui connut son apothéose en France au siècle des Lumières. Et favorisa, paradoxalement l'émergence d'une opinion publique.
- L'Indochine au temps des français - p. 24-49 Des premiers débarquements de troupes françaises au Vietnam et au Cambodge au milieu du siècle dernier, jusqu'à la terrible défaite de Dien Bien Phu en 1954: cent ans de présence coloniale en Indochine. Cent ans de rapports tissés, au quotidien, d'hostilité et de fascination entre deux peuples. Dossier sur cette guerre qui débuta en 46 et dura trente ans.
- Des médecins dans la jungle - Guénel A.,Moulin A.M. p. 36,37 L'Indochine fut le terrain d'exploration préféré des médecins militaires français. Tout en vaccinant les populations, ils poursuivaient leurs recherches sur les parasites des "pays chauds". Récit de l'épopée des disciples de Pasteur.
- Le triomphe du caoutchouc - Boucheret M. p. 39 Au début du XXe siècle, les besoins de l'industrie automobile favorisèrent l'essor du caoutchouc indochinois. Une activité qui bénéficia de l'afflux de capitaux attirés par l'annonce de fabuleux bénéfices.
- Pourquoi la France a perdu la guerre - Dalloz J. p. 40-45 Lorsque commence en 1946 la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.
- Les derniers vestiges d'un empire - Stora B. p. 48,49 Le prochain sommet de la francophonie se tiendra à Hanoi en 1997. Au Vietnam cependant, seuls quelques monuments et quelques habitants nostalgiques rappellent que la péninsule fut un temps française.
- Bonaparte en Italie: naissance d'un dictateur - Bosséno C.M. p. 52-57 En 1796, Bonaparte est nommé général en chef de l'armée d'Italie. Un an et demi plus tard il a remporté sur les autrichiens des victoires éclatantes et signé un traité qui bouleverse le paysage politique de la Péninsule. Et ainsi, commencé à édifier sa légende d'invincible sauveur de la patrie et de la république.
- Dieu et le mal: de la mésopotamie à la bible - Bottéro J. p. 58-65 Dans un système religieux qui admet à la tete de l'univers une divinité responsable, il n'y a pas de problème plus grave et scandaleux que celui posé par la souffrance, le malheur et le mal qui nous frappent. Comment l'ont résolu deux grandes religions antiques: celle de Mésopotamie et celle de la Bible.
- L'assassinat de Raspoutine - Laurent N. p. 66-71 Le 16 décembre 1916, Grigori Raspoutine, fidèle conseiller de la tsarine Alexandra, était assassiné par quelques conjurés de haute lignée. Qui était donc cet étrange personnage pour qui la presse se passionne aujourd'hui?
- Budapest 1956: chronique d'une libération annoncée - Fejto F. p. 86-93 En 1956 à Budapest se joue le sort du système communiste: c'est le jour où la révolte contre Moscou se transforma en révolution. Enquete sur ce soulèvement prémonitoire.