Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 204, novembre 1996 |
Sélection d'articles
- La revanche politique des parias - Jaffrelot C. p. 6-8 En Inde, les dernières élections législatives ont amorcé une véritable révolution politique: les intouchables, ces parias de la société, méprisés par le reste de la population, sont en passe d'acquérir une importante représentation. Le jeu démocratique s'en trouve bouleversé.
- André Gide au pays des soviets - Winock M. p. 8-11 Il y a soixante ans, André Gide, écrivain mondialemnt connu et compagnon de route du PCF revenait d'un voyage en URSS. On l'y avait reçu royalement, attendant de lui un panégyrique du régime. Il publia une dénonciation qui fit scandale.
- Un réfugié nommé Lion Feuchtwanger - De Montrémy J.M. p. 16,17 "Le Diable en France" est le récit des internements successifs, de l'errance et de l'exil aux Etats-Unis, de l'écrivain juif allemand qui avait cru trouver en France une terre d'asile et qui fut emporté dans la débacle de 1940.
- Comment les français ont perdu leur latin... - Banniard M. p. 19,20 A quel moment a-t-on cessé de parler latin en France? Et selon quel processus cette langue savante a-t-elle engendré une langue populaire?
- La très grande fete des chrétiens et des maures - Albert-Llorca M. p. 20,21 Chaque année, des dizaines de villes et de villages espagnols fetent la "Reconquista": "maures" et "chrétiens" s'affrontent dans des spectacles fastueux. Mais il s'agit surtout, aujourd'hui, de célébrer l'enrichissement mutuel des deux civilisations.
- Quand le savant était un grand homme - Dagognet F. p. 22,23 A l'heure où l'on attribue les prix Nobel, en matière scientifique, la question se pose: nos sociétés industrielles, fortement étatisées, peuvent-elles encore permettre l'émergence de grands savants, comme ceux du siècle dernier, Pasteur ou Tarnier?
- Les Français et l'argent - p. 24-77 Malgré l'accroissement général des niveaux de vie, l'argent, en France, n'est pas réhabilité dans la conscience collective. Il exerce bien, depuis plus de 10 siècles, la meme fascination et la meme répulsion sur un peuple imprégné des anathèmes et des interdits de la culture catholique.
- Les dossiers secrets des ministres des finances - Pinaud P.F. p. 48-52 En France, pendant la période du Directoire, de l'Empire et de la Restauration, les différents ministres des finances se sont enrichis dans des proportions qui défient l'imagination. Faisant de la corruption, de l'agiotage et du "délit d'initié" les règles d'or de leur gestion.
- Réalités de la corruption politique - p. 50 Sept magistrats européens dénoncent publiquement la corruption des politiques. Fantasmes de "redresseurs de tort"?
- Le siècle d'or de l'héritage - Plessis A. p. 58-61 Le XIXe siècle est celui des fortunes familiales méthodiquement amassées, augmentées et transmises. Le siècle du legs, de la dot et du trousseau. Un age d'or pour les héritiers...
- Les parvenus du marché noir - Veillon D. p. 64-65 De la période trouble de l'Occupation, une image parmi d'autres subsiste, cristallisant les rancoeurs de bon nombre de Français: celle du "paysan millionnaire", enrichi grace aux profits illicites, et spectaculaires, du marché noir. Mythe ou réalité?
- Le mythe du franc fort - Baverez N. p. 66-69 Faut-il défendre à tout prix la valeur de la monnaie et redouter comme une catastrophe la moindre dévaluation? C'était la politique de la France dans l'entre-deux-guerres et sans doute en est-il de meme aujourd'hui.