Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 205, décembre 1992 |
Sélection d'articles
- Comprendre l'institution - p. 1 La sécu, c'est: 1- Un système à 3 niveaux régime général-régime complémentaire-mutuelle. 2- Des cotisations et des prestations. (Graphique)
- Médias: la double crise de la presse écrite - p. 1 L'article présente les principaux éléments de l'actuelle crise: recettes publicitaires et ventes en baisse, concentration contre pluralisme et crise aux NMPP, et enfin "crise morale" depuis les excès de Timisoara.
- Europe: l'entrée en vigueur du grand marché unique - p. 1 Présentation des 4 piliers du grand marché: 1- libre circulation des personnes; 2- circulation des marchandises; 3- circulation des services; 4- circulation des capitaux.
- Le déficit de la sécurité sociale - p. 2 Le "trou" de la "sécu" s'explique par une baisse des recettes et une augmentation des dépenses. En l'absence de réforme, le public s'inquiète. Pourtant les remèdes sont connus. (Graphique)
- L'assurance vieillesse: la fausse querelle - p. 2 Retraite par répartition contre retraite par capitalisation. Présentation des termes d'un débat propre à la France.
- Détenus et surveillants un difficile face à face - p. 2-3 Le face à face détenu-gardien est un élément primordial de la situation carcérale. Dans cette optique présentation de l'état des lieux de la population pénitentiaire.
- L'assurance maladie - p. 3 Les français consacrent de plus en plus d'argent à leur santé mais ils sont de moins au moins bien remboursés. Il faut diminuer les dépenses de santé et en meme temps augmenter les recettes. (Tableau, graphique)
- Sécurité sociale: comparaisons internationales - p. 4 D'un pays à l'autre, la situation est très variable, (meme entre pays membres de la CEE) que ce soit au niveau des retraites, ou de la prise en charge des dépenses de santé. (Graphiques)
- La politique pénitentiaire au coup par coup - p. 4 La surpopulation carcérale amène de nouvelles réflexions sur les alternatives à l'incarcération. Mais elles ne font pas l'unanimité. Il est plus facile de construire une nouvelle prison.
- Sécurité Sociale: l'impossible réforme - p. 1-4 Le déficit de la "sécu" est devenu une institution bien qu'il ne représente qu'une part minime du volume des prestations sociales. C'est qu'aucune réforme d'envergure n'est intervenue pour corriger les défauts structurels du système.
- La crise des prisons - Chemin A. p. 1-4 L'Eté 92 fut pour l'administration pénitentiaire l'une des plus grave crise de la décennie: grève des surveillants, mutineries des détenus. Des réformes s'imposent... (Carte, graphiques)