Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 205, décembre 96 |
Sélection d'articles
- Raymond Aubrac, le soldat de l'ombre - Dufay F. p. 7-9 Raymond Aubrac vient de publier ses mémoires. Au meme moment l'historien d'origine tchèque Karel Bartosek s'interroge sur les activités clandestines qui auraient pu etre les siennes au service de Moscou. Qeuls furent exactement ses reponsabilités et ses engagements dans l'après-guerre?
- Triste célébration pour le "Welfare state" - Chassaigne P. p. 12,13 Le "Welfare State" a cinquante ans. L'heure des choix. Et de l'armertume. Après une décennie marquée par les réformes drastiques de Margaret Thatcher et John Major, que reste-t-il des ambitions initiales de ses fondateurs?
- Les inventeurs d'internet - Bauche G. p. 19,20 Produit de l'impérialisme américain, Internet étendrait inexorablement sa toile sur le monde... Au delà du fantasme, voici le récit d'une invention.
- Le temps des chateaux forts - p. 22-47 Le paysage actuel de la France est modelé par l'histoire militaire et sociale du Moyen-Age, qui vit entre le IXe et le XVe siècle, se multiplier, sur tout le territoire, des forteresses érigées par les seigneurs pour se protéger de leurs ennemis.
- Hitler-Staline: la comparaison est-elle justifiée? - Burrin P. p. 48-55 Depuis la mise en place des régimes nazi et communiste, les observateurs se posent la question: peut-on comparer des systèmes si dissemblables dans leur doctrine et leurs objectifs politiques?
- De la famille à l'hospice: le destin tragique des enfants abandonnés - Faron O. p. 56-61 L'abandon d'un enfant par sa mère est une pratique qui a constitué une réalité majeure des sociétés d'Europe occidentale jusqu'à la fin du XIXe sicèle qui s'est soldée, malgré le remarquable réseau d'hospices mis en place dans toute l'Europe catholique pour remédier à ce fléau, par une très forte aggravation de la mortalité infantile.
- Mermoz: un héros au pays des coix-de-feu - Chadeau E. p. 62-67 En 36, Jean Mermoz disparaissait avec son équipage dans l'Océan Atlantique. A l'occasion de ses obsèques, le gouvernement de Front Populaire l'élevait au rang de héros national. Oubliant que le grand homme n'avait jamais fait mystère de sa sympathie pour l'extreme droite.