Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2058, 20 janvier 1988

Sélection d'articles

  • Evolution des inégalités de salaire - Chassard Y., Concialdi P. p. 2-5 avec résumé avec indexation
    L'examen des dernières statistiques établies par l'INSEE montre que les disparités de salaires se sont accrues en 1986. En fait, depuis quelques années déjà, l'éventail d'ensemble des salaires avait cessé de se resserrer.
  • Le cout du chomage - Maurau G. p. 5-7 avec résumé avec indexation
    Combien le chomage coute-t-il à la collectivité? Au cout financier direct -l'indemnisation- s'ajoute le cout indirect -la capacité de production perdue pour la collectivité tout entière- et surtout le cout social, difficilement chiffrable, que représente le gachis humain de l'exclusion sociale d'un dixième de la population active.
  • La lutte contre le chomage de longue durée ou l'émergence d'une politique autonome - Foudi R., Stankiewicz F. p. 7-13 avec résumé avec indexation
    Les caractéristiques du chomage de longue durée ainsi que ses tendances d'évolution: analyse de la politique de lutte contre le chomage longue durée.
  • Une stratégie contre le chomage - Beau J.L. p. 13-22 avec résumé avec indexation
    Discussion sur quelques contre-vérité répandues concernant la lutte contre le chomage, la nécessité d'avoir une conception stratégique de l'économie nationale, analyse des secteurs.
  • La formation et les entreprises: l'expérience française - Oechslin J.J. p. 22-29 avec résumé avec indexation
    Bilan de la politique de formation menée par les entreprises françaises à la lumière des expériences réalisées par d'autres pays voisins et sous deux angles complémentaires: l'entreprise a des besoins de personnels formés, mais elle contribue aussi à la formation des hommes.
  • Prévoyance collective: une nouvelle optique - Plassart P. p. 29-32 avec résumé avec indexation
    Analyse des nouvelles finalités et priorités de la prévoyance qui s'insère maintenant souvent dans une politique de rémunération globale.