Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 206, janvier 97 |
Sélection d'articles
- A qui appartiennent les archives des présidents? - Bermond D. p. 6-8 La loi sur la divulgation des secrets d'Etat n'est guère respectée. Mais que vaut une loi qui pénalise les historiens et favorise la prolifération des récits les plus contradictoires sur le passé récent de la république? Enquete au coeur des archives des présidents disparus: De Gaulle, Pompidou et Mitterrand.
- Et l'église condamna les philosophes - Verger J. p. 13-14 L'éloge de la liberté de pensée sévèrement condamné par les tenants d'une orthodoxie religieuse: l'affaire n'est pas nouvelle. A Paris, en 1277, elle prit un tour particulièrement grave et polémique. L'éveque de la ville venait d'interdire l'enseignement de plus de deux cents propositions tirées des philosophes.
- Quand une femme sur deux mourrait à la maternité - Beauvalet-Boutouyrie S. p. 16-19 Au siècle dernier, le taux élevé de mortalité maternelle était du à la fièvre puerpérale qui tuait, lors de certaines épidémies, une accouchée sur deux. Une véritable peste dont allait venir à bout un jeune praticien: Stéphane Tarnier, fervent disciple de Pasteur.
- 1917: quand la révolution russe ébranle le monde - p. 22-49 La révolution d'Octobre 1917 est-elle un accident de l'histoire? Ou bien le coup d'Etat réussi d'une poignée de militants parfaitement organisés? Ou encore l'émancipation nécessaire d'un peuple opprimé, massivement rallié aux thèses des bolchevicks?
- Brest-Litovsk: le prix de la paix - Dullin S. p. 36-37 Brest-Litovsk, 3 mars 1918: la Russie a perdu la guerre. Elle se voit amputée de l'Ukraine, de la Finlande et des Pays Baltes. Mais les dirigeants bolcheviques, Lénine en tete, sont persuadés d'avoir sauvé la révolution.
- La France est-elle la fille ainée de Moscou? - Courtois S.,Coeuré S. p. 44-47 -Aux origines du parti communiste français. -Les premiers missionnaires de la cause. -Ecole: le triomphe de Staline.
- Les Russes croietnt-ils encore à Lénine? - Carrère d'Encausse H. p. 48-49 Quelle image les Russes ont-ils de l'année 1917? Qui se réclame encore de la révolution? Quel est l'état de la recherche sur la question en Russie aujourd'hui?
- Ataturk, ou la naissance de la Turquie moderne - Georgeon F. p. 56-62 La Turquie contemporaine, dans ses frontières actuelles, et sur ses fondements laiques et républicains a été façonnée par Mustafa Kemal Ataturk. Qui a fondé en quelques années, sur les ruines de l'Empire ottoman, un Etat moderne à l'occidentale. Qu'en reste-t-il aujourd'hui?
- La carrière brisée de Jean de la Fontaine - Dandrey P. p. 70-73 Universellement reconnu par la postérité, en son temps pensionné par les grands, élu à l'Académie française, Jean de la Fontaine fut, paradoxalement, tout sauf un artiste de cour. Parce que le génie s'accomode mal, sans doute, de la raison d'Etat...
- Génocide: les allemands tous coupables? - p. 80-85 Polémique autour du livre ultra médiatisé de l'américain Daniel Goldhagen qui prend pour thèse la participation volontaire et la totale complicité du peuple allemand au programme hitlérien d'élimination des juifs et pense l'antisémitisme comme inhérent au peuple de l'Allemagne d'il y a cinquante ans.