Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2062, 17 février 1988 |
Sélection d'articles
- Les technologies de l'information et le Tiers-Monde - Hamelink C.J. p. 14-20 Les marchés des technologies de l'information, la place du Tiers-Monde dans le secteur de l'informatique, le danger des politiques informatiques inadéquates, la difficulté des choix, les étapes d'un programme adapté.
- La situation économique des pays de l'ASEAN - p. 24-28 La situation économique des pays de l'ASEAN pays par pays.
- Les industries d'armement comme vecteur du développement économique du Tiers-Monde - Fontanel J., Drumont-Saraiva J. p. 2-8 Analyse des industries d'armement dans le Tiers-Monde: les besoins de la sécurité nationale, l'indépendance économique, la nécessité d'une industrialisation.
- Un problème clé pour les pays en développement: la maintenance des équipements industriels - Pichot C., Perrier M. p. 8-14 Ici des installations surexploitées, à la limite de la sécurité, là des usines arretées faute d'une seule pièce de rechange. La situation de la maintenance dans les pays en voie d'industrialisation est-elle désespérée? Pour pallier les actuelles carences, il faudra concevoir une politique de formation nouvelle et organiser le transfert des expériences à l'intérieur de chaque pays.
- Les préférences généralisées en faveur des PED et leur application par la communauté européenne - p. 20-24 Depuis plus de 15 ans, les pays en voie de développement peuvent exporter vers de nombreux pays industrialisés dont ceux de la CEE, la plupart de leurs produits manufacturés ou semi-manufacturés en bénéficiant d'une préférence tarifaire c'est-à-dire d'une réduction totale ou partielle des droits de douane.
- La dette des pays méditerranéens - p. 28-31 Proches de nous, la plupart des pays du pourtour méditerranéen sont sévèrement contraints par leur dette extérieure. Les formes variées de leurs difficultés financières dessinent une mosaique de situation semblable à celle qui existe à l'échelle des pays en développement.
- Méxique: un premier pas vers une solution réaliste du problème de l'endettement? - p. 31-32 Les autorités méxicaines vont souscrire, pour un montant de 10 milliards de dollars, des obligations spéciales du Trésor américain à vingt ans à coupon zéro, proposer ensuite aux banques commerciales étrangères d'échanger une fraction de leurs créances contre des titres, libellés en dollars, garantis par ces obligations.