Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 207, février 1993 |
Sélection d'articles
- Le marasme économique - p. 1 L'absence de reprise, facteur de déséquilibre. Un frein à la croissance. Des politiques monétaires contradictoires.
- Etats Unis: les hommes du président - p. 1 Le 42e président des Etats Unis a désigné début janvier les hommes et les femmes qui vont former son équipe, l'administration Clinton.
- Une histoire et des hommes - p. 1 Bien que 5 fois modifiée, la constitution de la 5e République nous gouverne encore. François Mitterrand a longtemps été un opposant déterminé de cette 5e république tant que Michel Debré est en quelque sorte celui qui a dirigé ses premiers pas.
- Taux d'intéret trop élevés - p. 2 Les banques centrales des différents pays manient les taux d'intéret à partir des taux directeurs qu'elles utilisent avec les banques et qui sont des références à court terme pour l'ensemble des marchés.
- La guerre dans l'ex-Yougoslavie - p. 2 Point sur la situation des réfugiés et personnes déplacées dans l'ex-Yougoslavie.
- Sénégal: élections présidentielles - p. 2 Le 21 février, neuf candidats se disputeront le fauteuil de président de la République du Sénégal. Si le président sortant M. Abdou Diouf est favori, tout n'est pas encore joué.
- Commémoration: qui était Malcom X? - p. 2 Malcom X, de son vrai nom Malcom little a prôné pendant presque toute sa vie une doctrine de séparation des races et de valorisation de l'identité noire. C'est seulement peu de temps avant son assassinat qu'il avait fini par admettre la possibilité d'un effort multiracial mettant fin à la ségrégation.
- Famille: qui exerce l'autorité parentale? - p. 2 Depuis le 8 Janvier 1993, une nouvelle loi régit l'autorité parentale afin que le père et la mère continuent d'exercer leurs responsabilités quels que soient les liens du couple.
- Politique: le financement des campagnes - p. 2 Pour éviter que les campagnes électorales soient financées par des moyens occultes, une loi est entrée en vigueur en 90, et a été légèrement modifiée en 93. Ainsi pour leur campagne, les députés pourront dépenser entre 330.000 F et 360.000 F.
- Des grands principes - p. 2 La France oscille entre régime présidentiel et régime parlementaire. Conséquence: le role du parlement s'effrite d'où l'intention du président d'opérer une révision constitutionnelle. L'ambiguité n'en sera, semble-t-il pas pour autant résolue.
- ... aux critiques - p. 3 Le role du parlement est de plus en plus faible. Débat entre Georges Vedel et Olivier Duhamel quant aux solutions pour augmenter le controle du parlement sur le pouvoir. Pour l'instant, le parlement aurait surtout le "pouvoir de ne pas faire la loi".
- Les monnaies dans la bourrasque - p. 3 Banques centrales et marchés. La primauté du mark et la crise du dollar. Responsabilités de l'Allemagne. Le franc s'accroche au mark avec difficultés. Une remontée du dollar inévitable... et bienvenue. Le SME discuté.
- ... et dérives - p. 4 Une révision constitutionnelle nécessite la collaboration entre président et 1er ministre. Elle pourrait constituer la 1ère bataille de la cohabitation. Quant au 49-3, il peut etre le dernier recours en cas de crise grave et de conflit entre le gouvernement et sa majorité.
- L'incertitude affecte tout le système vérifié - p. 4 Les marchés financiers mondiaux se font le reflet de la déception des acteurs économiques, espoirs déçus de reprise partout dans le monde. Les turbulences monétaires se répercutent sur tous les secteurs.
- Réformer la Ve République - p. 5 La constitution de la Ve République a déjà été modifié 6 fois, 5 autres tentatives ont échoué. Qu'en sera-t-il de la tentative de François Mitterrand?