Articles indexés

Revue L'Histoire Mir@bel
Numéro no 207, février 1997

Sélection d'articles

  • Génocide et grand spectacle - Grynberg A. p. 8-10 avec résumé avec indexation
    Comment intéresser les Américains à une tragédie vieille d'un demi-siècle? C'était la tache assignée à l'United States Holocaust Memorial Museum, à Washington. Trois ans après son ouverture, son succès ne se dément pas. Mais ses mises en scène ne font pas l'unanimité.
  • De Gaulle intime: la mélancolie d'un grand homme - Jeanneney J.N. p. 12,13 avec résumé avec indexation
    Claude Guy fut le plus proche collaborateur du général De Gaulle, depuis la Libération jusqu'à la fin de 1949. Son journal, jusqu'alors inédit, vient de paraitre. Un témoignage exceptionnel sur les partis pris, les émotions et les désillusions d'un grand homme.
  • Les combats du "New York Times" - Bacharan N. p. 15-17 avec résumé avec indexation
    Un million six cent mille exemplaires vendus chaque jour, une réputation d'excellence enviée dans le monde entier... Le succès du "New York Times" qui entame un deuxième centenaire est aussi celui de l'indépendance de la presse face au pouvoir politique.
  • Le sacre du canal du midi - Cornette J. p. 17,18 avec résumé avec indexation
    Le canal du Midi vient d'etre inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Une consécration pour cet ouvrage de deux cent cinquante kilomètres, l'un des chefs-d'oeuvre du règne de Louis XIV.
  • Les soldats de la France. De la levée en masse à la fin des conscrits - p. 22-49 avec résumé avec indexation
    La réforme du service militaire proposée par Jacques Chirac et qui met fin à la conscription obligatoire est une vraie révolution. Au-delà de cette initiative, ce qui est en cause, c'est le sentiment patriotique des Français. Et leur attachement aux valeurs républicaines.
  • Jean Jaurès, les socialistes et l'armée - p. 34 avec résumé avec indexation
    En 1911, Jean Jaurès publie L'Armée nouvelle. Il y apparait comme l'apotre d'une nation en armes. Constituées de "milices démocratiques".
  • De Gaulle: vivent les chars et les professionnels - p. 35 avec résumé avec indexation
    100 000 soldats professionnels: c'était selon le lieutenant-colonel De Gaulle, le minimum nécessaire à la France pour assurer sa défense. Son projet, présenté au début des années 1930, ne rencontrera guère que critiques et scepticisme.
  • Le droit de vote, enfin! - p. 36 avec résumé avec indexation
    En aout 1945, une ordonnance accordait le droit de vote aux militaires de carrière. Signe que toute méfiance politique à l'égard de l'armée était levée? Pas si sur.
  • Les officiers sont-ils de droite? - Girardet R. p. 44,45 avec résumé avec indexation
    De l'affaire Dreyfus, qui vit l'armée faire bloc pour la défense de son honneur, jusqu'au putsch d'Alger, les officiers ont mauvaise réputation dans la république. Pourtant, leurs opinions politiques échappent souvent à la caricature.
  • Les soldats de la paix ou la grande illusion - Rufin J.C.,Tardy T. p. 46,47 avec résumé avec indexation
    Kurdistan, Bosnie, Rwanda: les soldats français sont, depuis quelques années, de toutes les opérations de maintien de la paix organisées par l'O.N.U. Des interventions qui, en ex-Yougoslavie notamment, ont montré leurs limites. La position officielle est désormais à un peu plus de modestie.
  • Le bel avenir de l'armée - Oppenheim M.C. p. 48,49 avec résumé avec indexation
    Conserver son rang de grande puissance tout en coopérant étroitement avec ses partenaires. Mais aussi réagir aux menaces terroristes qui s'apparentent souvent à la guerre. Tels sont quelques uns des nouveaux défis que doit relever la France de l'an 2000.
  • Hong-Kong: les beaux jours d'une colonie anglaise - Domenach J.L. p. 58-65 avec résumé avec indexation
    Le 1er juillet 1997, Hong Kong deviendra chinois. L'enjeu de cette rétrocession n'est pas seulement économique; il est aussi humain: depuis les années 50, Hong Kong accueille une grande partie des Chinois qui fuient le régime communiste.
  • La rançon d'un roi: deux millions pour libérer François 1er! - Hamon P. p. 70-74 avec résumé avec indexation
    Le roi François 1er, prisonnier de l'empereur Charles Quint depuis la bataille de Pavie, était pret à verser une rançon pour sa libération. Elle serait de deux millions d'écus. Une somme énorme, à répartir sur l'ensemble des sujets du royaume. Et que ceux-ci payèrent avec plus ou moins de bonne volonté.