Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2071, 20 avril 1988 |
Sélection d'articles
- Le marché monétaire français - p. 2-7 Présentatinon du marché interbancaire et des marchés de titres de créances négociables, analyse des interventions de la Banque de France sur le marché monétaire.
- Le rapport de la commission de réflexion sur les nouveaux instruments financiers et les marchés financiers à terme - p. 8-10 Présentation du fonctionnement et des mécanismes fondamentaux des marchés financiers à terme et des marchés d'options, analyse des différents problèmes que pose leur utilisation et évaluation de leur part de responsabilité dans le krach boursier d'octobre 1987.
- La libération des changes en France: portée et conséquences - p. 10-12 Présentation des mesures de libéralisation, des interdictions, des conséquences, en particulier pour la coopération européenne.
- Structures économiques et innovations financières - Aglietta M. p. 12-20 Les principaux facteurs d'innovations financières des années 80 viennent des transformations dans les relations internationales. Les pays européens subissent différemment ces influences, car leurs structures économiques sont hétérogènes mais la seule réponse efficace passe par des politiques compatibles au sein de la Communauté.
- La globalisation des marchés à terme et des marchés d'options - Laforge S., Simon Y. p. 21-26 Le phénomène de globalisation des marchés se traduit par la conduite de deux grandes catégories d'actions. L'une d'elles tend à accroitre l'internationalisation des bourses et des marchés; l'autre consiste à favoriser l'intégration des bourses de commerce et des bourses de valeurs.
- Les contradictions du système monétaire européen - Le Cacheux J., Lecointe F. p. 27-30 Près de 9 ans après sa mise en place, le SME apparait de plus en plus vulnérable dans sa forme actuelle. Les assymétries qui le caractérisent de facto sont à présent manifestes et les contraintes qu'il impose aux choix de politique économique de ses membres risquent de se révéler intolérables à terme.
- Comité de Bale: propositions de normes internationales en matière de fonds propres bancaires - p. 30-32 Il apparait de plus en plus souhaitable d'harmoniser les mormes de fonds propres des différentes autorités nationales de controle afin d'éliminer un important facteur d'inégalité dans le domaine de la concurrence entre banques opérant à l'échelon international.