Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 209, janvier-février 1983 |
Sélection d'articles
- Travail ouvrier,qu'est-ce-à-dire? - Ginsbourger F. p. 2 Définition de quelques termes qui délimitent la matière de ce numéro de la revue: le travail ouvrier, qu'est-ce-que le travail ? qui sont les ouvriers ?
- Peut-on compter les ouvriers? - Desrosières A. p. 4-11 Il n'y a pas de bonne définitionn de la classe ouvrière. Les nomenclatures et les termes employés portent l'empreinte des conflits et des accords réalisés à des moments différents de l'histoire de la division du travail. L'A. propose néanmoins un dénombrement et un découpage basés sur les catégories les plus usitées.
- Evolution des qualifications - Cézard M.,Thevenot L. p. 11-18 L'analyse de la qualification professionnelle est une question controversée. Elle est essentielle car suivant que l'on s'intéresse au poste de travail ou au travailleur qui l'occupe, les conclusions divergent; la qualification est par ailleurs un enjeu social. Présentation des différentes sources statistiques sur les qualifications
- Le travail d'O.S. - Rérat F. p. 20-23 L'A. montre que le contenu du "travail d'O.S." est loin d'etre uniforme, d'où la difficulté de cerner de près ce qu'est un O.S., car il y a divergence entre les classifications officielles et la réalité quotidienne.
- Témoignage:la chaine dans une usine française - Linhart R. p. 24-27 Témoignage d'un intellectuel sur la chaine des usines Citroen.Extrait de l'ouvrage "L'Etabli"
- L'alternance opposée à la chaine - Coriat B. p. 26-27 Différentes méthodes d'organisation du travail appliquées aux usines Renault.
- Témoignage:un ouvrier dans une usine hongroise - Haraszti M. p. 28-30
- Taylorisme à l'endroit et à l'envers - Nivollet A. p. 30-34 Pourquoi a-t-on besoin du travail de l'O.S ? Bref aperçu sur l'organisation scientifique du travail
- Sur les temps et les rythmes de travail - Molinié A.F.,Volkoff S. p. 34-39 Alphabet du vocabulaire du travail. Son contenu informatif repose en partie sur la grande enquete de 1978 sur les conditions de travail dont les résultats ont été publiés en 1980-1981. Nous n'aurons pas d'informations nouvelles sur ce sujet avant 1985-1986
- Fiction et réalité du travail ouvrier:1/travail présent et travail réel.2/la réalité méconnue:conséquences individuelles et collectives - Daniellou F.,Laville A.,Teiger C. p. 39-45 Les auteurs proposent des éléments de réflexion critique sur le modèle de l'etre humain et des systèmes techniques sur lequel repose encore l'organisation du travail et de l'entreprise. D'abord, on montre les écarts entre ce qui est prévu dans les bureaux des méthodes et ce qui est réalisé dans les ateliers; ensuite on tire les conséquences de ces écarts entre travail prescrit et travail réel.
- L'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail:une stratégie à adapter et un exemple de restructuration des taches - Lépine H.,Ravel J.L. p. 45-48 Qu'a-t-on fait pour améliorer les conditions de travail ? On a créé une administration de mission: l'A.N.A.C.T. Deux extraits de rapports établis par l'A.N.A.C.T.
- La loi Auroux,l'expression des travailleurs - Groux G. p. 49-51 L'A. analyse les dispositions du rapport Auroux sur les nouveaux droits des travailleurs. Il les compare aux interventions de l'Etat dans le passé en matière de politique sociale, différente dans la période de croissance 1954-1974 et depuis le début de la crise
- Croissance et salariat industriel - Lipietz A. p. 53-56 Le salariat industriel n'est pas une entité autonome; la stratégie adoptée par le capitalisme industriel a modelé le visage du salariat ouvrier dans les diverses régions de France. Elle est différente au cours de la période de croissance 1954-1974 et depuis la crise.
- Crises et nouvelles tendances - Lipietz A. p. 56-57 Avec la crise, les acquis du salariat sont remis en question, de nouvelles formes de production et de régulation du rapport salarial sont testées. Bibliographie: 20 références
- Une nouvelle gestion de la force de travail ouvrière - Ginsbourger F. p. 58-64 L'A. analyse en oct. 82 l'évolution du travail temporaire auquel le rapport Auroux avait accordé une importance, car il affaiblit la collectivité du travail et son pouvoir de négociation. Mais ce phénomène est favorisé par la complicité inconsciente d'un certain nombre de jeunes travailleurs
- La régulation dans la crise actuelle - Coriat B. p. 65-68 L'A. montre que la crise économique est indissociable de la crise de l'organisation du travail, de l'évolution des formes del'emploi, des modes de rémunération directe et indirecte de la force de travail.
- Histoire de la politique contractuelle - Landier H. p. 68-71