Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 21, janvier-mars 1991 |
Sélection d'articles
- La production de programmes de télévision: une nouvelle industrie en France - Modot A. p. 5-14 Les producteurs de programmes de télévision occupent une place sans cesse plus cruciale dans notre système audiovisuel. Le problème est de savoir à quelles conditions ils peuvent répondre aux besoins des chaines.
- TV 5 Europe, une nouvelle race de télévision? - Gaillard F. p. 15-22 TV 5 Europe est une chaine de télévision qui associe 4 pays francophones, la France, la Belgique, la Suisse et le Québec et qui a pour but de diffuser la culture francophone à l'étranger.
- Une typologie des stratégies d'entreprise dans le secteur de la communication - Le Champion R. p. 31-38 Face à des groupes de communication multinationaux dont les initiatives peuvent paraitre parfois désordonnées, l'analyse stratégique permet de proposer une typologie.
- L'Europe de la publicité: la critique des sources - Palmer M., Mattelart A. p. 45-52 A l'approche du Grand Marché, les réseaux d'agences se sont activés. Dans leurs campagnes, comme dans leurs études, ils s'orientent vers l'Europe. Les statistiques concernant les dépenses publicitaires sont difficiles à établir.
- Presse municipale, presse locale: un discours préconstruit - Le Bart C., Dauvin P. p. 53-60 La presse municipale et la presse locale s'emploient à traiter des événements et des réalités identiques mais elles sont porteuses de logiques différentes, voire contradictoire.
- Les Français et leurs médias: le désenchantement - Missika J.L. p. 97-114 Analyse du sondage la Croix-Médiaspouvoirs-SOFRES: ce sondage fait apparaitre une crise de conscience du public à l'égard tant des médias que du travail des journalistes.
- 15 moyens d'améliorer les médias - Bertrand C.J. p. 115-122 Le travail des médias fait l'objet d'un scepticisme au sein du public. Celui-ci se trouve d'ailleurs exclu des débats actuels sur le traitement de l'information.
- L'usage des médias dans les enquetes "pratiques culturelles des Français" - Donnat O. p. 123-131 La 3ème enquete sur les pratiques culturelles des français réalisée par le Ministère de la culture fait apparaitre des tendances très nettes concernant le rapport aux médias avec la place décisive occupée par la télévision et un recul de la lecture des quotidiens.
- L'évolution des audiences de la radio et de la télévision au cours des 40 dernières années - Durand J. p. 132-143 Les analyses d'audience sont le domaine de l'instantané mais elles constituent une base pour le chercheur. Malgré l'accroissement de la durée d'écoute de la télévision, l'écoute de la radio est restée stable.
- Où va la télévision française? - Souchon M. p. 144-156 De 1983 à 1989 l'offre de programme s'est élargie: on constate une augmentation des heures de fiction. L'ensemble de l'information, en revanche, a très peu augmenté.
- L'infidélité des lecteurs, une nouvelle donne pour la presse quotidienne - Soubeyrand D. p. 187-191 Les transformations des modes de consommation ont profondément affecté les relations qu'entretiennent les individus aux différents médias. Le quotidien est particulièrement affecté.