Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 21, mars 1991 |
Sélection d'articles
- Poids et enjeux de l'épuration: les dilemmes de l'épuration à la sortie du régime autoritaire - Rousso H. p. 5-8 Entretien de la Nouvelle Alternative avec Henry Rousso. L'épuration en Europe centrale doit etre située par rapport à celle de la Seconde guerre mondiale.
- Epurations: passé et présent (Bulgarie) - Foscolo F. p. 8-9 Historique de l'épuration en Bulgarie. Le problème de la collaboration des dirigeants de l'opposition avec la direction de la sécurité d'Etat: malaise dans la classe politique bulgare.
- L'épuration à la hongroise: un "compromis historique" toujours présent? - Bartosek K. p. 14-15 D'après des études parues dans les revues sociologiques il existerait une certaine continuité dans la composition de l'administration publique sous les régimes de Rakosi et Kadar.
- Les épurations dans l'histoire de Pologne - Drweski B. p. 23-24 Malgré l'existence de courants intolérants en Pologne, la méfiance à l'égard des fanatismes est ancrées au sein des mentalités polonaises pour constituer un garde-fou.
- Poids et enjeux de l'épuration: la difficile gestion d'un héritage monstrueux - Bartosek K. p. 25-27 Dans aucun autre pays post-communiste, le passé récent n'est aussi visé qu'en Tchécoslovaquie: étude sur l'épuration dans la police, l'armée, la justice et l'administration centrale.
- Faut-il épurer pour pouvoir se réconcilier avec le passé? - Siklova J. p. 28-30 Les vrais coupables de l'injustice, les hauts responsables du parti communiste et les employés de la Sécurité d'Etat ne peuvent etre punis seulement de manière morale.
- Un an après la révolution: la politique extérieure en Europe de l'Est - Bezroukov M., Kortounov A. p. 34-37 En U.R.S.S. comme en Europe de l'Est, on considère que l'aide occidentale représente la prime essentielle. Le marché soviétique séduit mais il manque d'infrastuctures.
- Quelques réflexions sur l'économie soviétique - Crosnier M.A. p. 38-40 La brusque détérioration des conditions économiques tient à l'état de déshérence dans lequel est tombé le système de commandement. L'Ouest doit s'habituer à l'idée que l'U.R.S.S. n'a pas d'avenir.