Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 21, mars 1993 |
Sélection d'articles
- Suède: Montée du chomage et politique économique - Hoang-Ngoc L. p. 3-4 La volonté de la Suède d'entrer dans la CEE a poussé les pouvoirs publics à opter pour une monnaie forte et une réduction des déficits, mesures d'austérité qui remettent en cause les avancées sociales.
- Italie: la "privatisation" de la fonction publique - Rehfeldt U. p. 4-6 Le gouvernement italien a révolutionné la fonction publique pour la rendre plus efficace en la décentralisant et en introduisant des éléments de gestion privée du personnel.
- Allemagne: adoption de la réforme structurelle de l'assurance-maladie - Hassenteufel P. p. 6-8 La nouvelle réforme de l'assurance-maladie prévoit une régulation des dépenses de santé basée sur des critères économiques. Si les producteurs de soins la contestent énergiquement, un large consensus politique a permis son élaboration.
- Etats-Unis: enfin un congé maternité légal... pour certaines salariées et non payé - Roberts L. p. 9-10 Une nouvelle législation prévoit des congés familiaux en cas d'accouchement. Jusqu'ici les femmes ne pouvaient que recourir à un arret maladie. Cette modification est due au constat du fort taux de mortalité infantile dans les milieux pauvres.
- Prélévements obligatoires et protection sociale: quelques données chiffrées (Pays Bas) - Bévort A. p. 10-13 Ces données chiffrées mettent en évidence les spécificités de l'imposition et de la protection sociale aux Pays Bas. (Tableaux)
- Allemagne: les étrangers et le travail - Hege A. p. 13-16 Les violences racistes qu'a connu l'Allemagne ont posé de manière aigue le problème du travail des étrangers. C'est au sein de l'entreprise que le débat progresse malgré des réticences certaines.
- Hongrie: Elections sociales et syndicales au printemps - Pecsi A. p. 17-18 Les prochaines élections sociales et syndicales présentent un enjeu capital pour les syndicats qui devront prouver leur importance dans la société.
- Italie: la sortie des syndicats des conseils d'administration - Rehfeldt U. p. 18-19 Pour participer à la lutte anti-corruption, les syndicats ont retiré leurs représentants des conseils d'administration des établissements publics.
- Royaume-Uni: Réorganisation et tassement de la syndicalisation - Dufour C. p. 19-22 Si la syndicalisation recule en Angleterre comme ailleurs les syndicats se réorganisent et leur stratégie s'oriente vers une meilleure adéquation avec les attentes des salariés.
- Europe sociale: l'affaire Hoover - Lefresne F. p. 22-26 L'affaire Hoover pose le problème du dumping social dans une Europe touchée par le chomage. La question reste de savoir comment mettre en place une charte sociale suffisamment protectrice, sans empecher les mouvements de capitaux et l'internationalisation.