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Revue |
Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel |
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Numéro | no 21, septembre-octobre 1988 |
Sélection d'articles
- Evènements France et international - Bachmann S. p. 2-4 Présentation du rapport commandé par la Fondation européenne de la culture et par l'Institut européen de la communication. Etude du rapport de la ligue des droits de l'homme sur la communication.
- L'Europe des télévisions privées - Madelin P. p. 10-12 Analyse de la déréglementation dans le domaine de la télévision: développement des grands groupes de communication, l'enjeu des programmes, le satellite, le financement de la télévision privée.
- Peut-on parler de chaines européennes? - Lefebvre G. p. 13-15 Analyse des problèmes que posent la confection d'un programme européen comme le doublage et ses limites, l'identité culturelle d'une nation et l'origine des ressources publicitaires.
- La télévision européenne descend du ciel - p. 16-20 Tableau des trente deux chaines de télévision diffusées par satellite en Europe.
- Les forces à l'oeuvre dans l'audiovisuel - Guillou B. p. 21-24 Analyse de l'évolution de l'audiovisuel européen et français: déréglementation, internationalisation des produits et des stratégies.
- Vers une géopolitique des entreprises de télévision - Guillou B. p. 24-25 Analyse de l'évolution des stratégies des entreprises de télévision à travers des exemples.
- Les nouveaux entrants - Levasseur L., Pineau G. p. 26-28 Le phénomène des nouveaux entrepreneurs audiovisuels et les conséquences que peuvent entrainer l'irruption de ces groupes.
- Les pirates à l'abordage - Salaun J.M. p. 30-33 Analyse des forces en présence dans l'audiovisuel français. Portrait d'un pirate: F. Bouygues.
- Le cable: lieu priviligié des thématiques - Colonna d'Istria M. p. 32 La stratégie de la Générale des Eaux dans le domaine audiovisuel: la multiplication des chaines thématiques.
- Canal Plus: le ciel seul est la limite - Labrande C. p. 33-36 Description de Canal Plus: sa stratégie de programmation, la santé financière de la chaine et sa volonté de diversification.
- L'empereur est de retour - Stuart J. p. 36-38 Etude de la stratégie du groupe audiovisuel Fininuest emmené par S. Berlusconi. Le face à face Fininuest-RAI.
- Les télés locales privées: le modèle italien - Tarlé (de) A. p. 38-39 Les télés locales italiennes: la multitude des stations, une organisation à l'américaine et la rentabilité de ces télévisions.
- Grande-Bretagne: l'agressivité commerciale des médias britanniques - Vittet-Philippe P. p. 39-41 Analyse de la stratégie des médias britanniques: présence sur tous les vecteurs, volontarisme des stratégies commerciales et des programmes, et souplesse de leurs structures.
- Maxwell/Murdoch: bataille pour le ciel - Colonna d'Istria M. p. 41-42 Le combat entre Maxwell et Murdoch pour couvrir l'Europe. Divergence de point de vue sur les normes de transmission à utiliser en Europe.
- R.F.A.: Springer, Kirch, Bertelsmann: trois stratégies - Bourgeois I. p. 42-44 Analyse de la stratégie du groupe Springer et de son ouverture nouvelle; étude des objectifs du producteur de cinéma Léo Kirsh et examen des projets de Bertelsmann numéro un mondial de la communication.
- Le cable allemand - Stanko K. p. 44-45 Analyse de la télévision par cable en R.F.A.: le nombre de foyers cablés et la timidité des annonceurs.
- Espagne: un laboratoire de la télévision de l'an 2000 - Tessier M. p. 45-46 L'Espagne s'ouvre aux télévisions privées; la télévision par satellite semble promue à un grand avenir là-bas.
- Un "abri fiscal" pour l'audiovisuel au Luxembourg - Gasquet (de) P. p. 46 Analyse d'une loi qui veut relancer la production européenne grace à un régime fiscal incitatif.
- Y-a-t-il un public européen? L'Amérique découvre l'Europe - Woodman S. p. 47-48 Le marché télévisuel européen intéresse soudain les américains; la multiplication des projets de coopération internationaux (la coproduction) et quelques exemples d'accord.
- L'audiance européenne - Coste N. p. 48-50 Les particularités de l'audience européenne: les différences selon les pays et le type de chaine de télévision. Une audience globale en hausse et la résistance de la télévision publique.
- Production et circulation des séries et feuilletons européens - Pineau G., Chaniac R., Jéquel J.P., Le Huérou A. p. 51-54 Analyse de la faiblesse de la circulation des séries et des fictions dans l'Europe de l'Ouest: exemples et explications. Il s'agit d'un débat.