Articles indexés

Revue Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Mir@bel
Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel
Numéro no 21, septembre-octobre 1988

Sélection d'articles

  • Evènements France et international - Bachmann S. p. 2-4 avec résumé avec indexation
    Présentation du rapport commandé par la Fondation européenne de la culture et par l'Institut européen de la communication. Etude du rapport de la ligue des droits de l'homme sur la communication.
  • L'Europe des télévisions privées - Madelin P. p. 10-12 avec résumé avec indexation
    Analyse de la déréglementation dans le domaine de la télévision: développement des grands groupes de communication, l'enjeu des programmes, le satellite, le financement de la télévision privée.
  • Peut-on parler de chaines européennes? - Lefebvre G. p. 13-15 avec résumé avec indexation
    Analyse des problèmes que posent la confection d'un programme européen comme le doublage et ses limites, l'identité culturelle d'une nation et l'origine des ressources publicitaires.
  • La télévision européenne descend du ciel - p. 16-20 avec résumé avec indexation
    Tableau des trente deux chaines de télévision diffusées par satellite en Europe.
  • Les forces à l'oeuvre dans l'audiovisuel - Guillou B. p. 21-24 avec résumé avec indexation
    Analyse de l'évolution de l'audiovisuel européen et français: déréglementation, internationalisation des produits et des stratégies.
  • Vers une géopolitique des entreprises de télévision - Guillou B. p. 24-25 avec résumé avec indexation
    Analyse de l'évolution des stratégies des entreprises de télévision à travers des exemples.
  • Les nouveaux entrants - Levasseur L., Pineau G. p. 26-28 avec résumé avec indexation
    Le phénomène des nouveaux entrepreneurs audiovisuels et les conséquences que peuvent entrainer l'irruption de ces groupes.
  • Les pirates à l'abordage - Salaun J.M. p. 30-33 avec résumé avec indexation
    Analyse des forces en présence dans l'audiovisuel français. Portrait d'un pirate: F. Bouygues.
  • Le cable: lieu priviligié des thématiques - Colonna d'Istria M. p. 32 avec résumé avec indexation
    La stratégie de la Générale des Eaux dans le domaine audiovisuel: la multiplication des chaines thématiques.
  • Canal Plus: le ciel seul est la limite - Labrande C. p. 33-36 avec résumé avec indexation
    Description de Canal Plus: sa stratégie de programmation, la santé financière de la chaine et sa volonté de diversification.
  • L'empereur est de retour - Stuart J. p. 36-38 avec résumé avec indexation
    Etude de la stratégie du groupe audiovisuel Fininuest emmené par S. Berlusconi. Le face à face Fininuest-RAI.
  • Les télés locales privées: le modèle italien - Tarlé (de) A. p. 38-39 avec résumé avec indexation
    Les télés locales italiennes: la multitude des stations, une organisation à l'américaine et la rentabilité de ces télévisions.
  • Grande-Bretagne: l'agressivité commerciale des médias britanniques - Vittet-Philippe P. p. 39-41 avec résumé avec indexation
    Analyse de la stratégie des médias britanniques: présence sur tous les vecteurs, volontarisme des stratégies commerciales et des programmes, et souplesse de leurs structures.
  • Maxwell/Murdoch: bataille pour le ciel - Colonna d'Istria M. p. 41-42 avec résumé avec indexation
    Le combat entre Maxwell et Murdoch pour couvrir l'Europe. Divergence de point de vue sur les normes de transmission à utiliser en Europe.
  • R.F.A.: Springer, Kirch, Bertelsmann: trois stratégies - Bourgeois I. p. 42-44 avec résumé avec indexation
    Analyse de la stratégie du groupe Springer et de son ouverture nouvelle; étude des objectifs du producteur de cinéma Léo Kirsh et examen des projets de Bertelsmann numéro un mondial de la communication.
  • Le cable allemand - Stanko K. p. 44-45 avec résumé avec indexation
    Analyse de la télévision par cable en R.F.A.: le nombre de foyers cablés et la timidité des annonceurs.
  • Espagne: un laboratoire de la télévision de l'an 2000 - Tessier M. p. 45-46 avec résumé avec indexation
    L'Espagne s'ouvre aux télévisions privées; la télévision par satellite semble promue à un grand avenir là-bas.
  • Un "abri fiscal" pour l'audiovisuel au Luxembourg - Gasquet (de) P. p. 46 avec résumé avec indexation
    Analyse d'une loi qui veut relancer la production européenne grace à un régime fiscal incitatif.
  • Y-a-t-il un public européen? L'Amérique découvre l'Europe - Woodman S. p. 47-48 avec résumé avec indexation
    Le marché télévisuel européen intéresse soudain les américains; la multiplication des projets de coopération internationaux (la coproduction) et quelques exemples d'accord.
  • L'audiance européenne - Coste N. p. 48-50 avec résumé avec indexation
    Les particularités de l'audience européenne: les différences selon les pays et le type de chaine de télévision. Une audience globale en hausse et la résistance de la télévision publique.
  • Production et circulation des séries et feuilletons européens - Pineau G., Chaniac R., Jéquel J.P., Le Huérou A. p. 51-54 avec résumé avec indexation
    Analyse de la faiblesse de la circulation des séries et des fictions dans l'Europe de l'Ouest: exemples et explications. Il s'agit d'un débat.