Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 210, mars-avril 1988 |
Sélection d'articles
- Autonomie et démocratie chez C. Castoriadis - Jahanbegloo R. p. 7-16 A partir de l'analyse de la "bureaucratie dure" des pays de l'Est et de la "bureaucratie molle" des pays de l'Ouest, Castoriadis fait réfléchir sur les conditions de la démocratie: elle exige une véritable passion politique.
- Electeurs flottants - Portelli H. p. 17-22 Les scrutins nationaux depuis 1973 montrent une grande mobilité des électeurs: changement de camps, retraits dans l'abstention ou sorties,taux d'inscription plus ou moins forts sur les listes électorales.
- Assurer la protection sociale - Prétot X., Silland S., Mercereau F. p. 23-57 La sécurité sociale apparait comme un malade en sursis de crise en crise; en meme temps, les Français lui sont si attachés qu'un démantèlement est politiquement exclus. Reste à trouver les moyens de faire vivre cette institution.
- Repenser l'intégration des immigrés - Krulic J. p. 58-73 La politique française d'immigration doit prendre en compte ses répercusions dans les pays d'émigration et les aspirations de la population immigrée à participer davantage à notre société.
- Nouveaux parents? - Gagey A. p. 74-84 Les modèles traditionnels du père et de la mère semblent progressivement mis de coté. Pourtant, la rupture est surtout dans le discours, et les nouveaux parents souffrent d'un excès de souci pédagogique plus que d'un défaut.
- Entretien avec J. Delors - Delors J. p. 85-96 Réflexions sur la social-démocratie, la nécessité d'une planification et d'une solidarité aux dimensions planétaires. Pour J. Delors, les conservatismes nationaux doivent laisser place à "l'appartenance ouverte".
- Démocratie industrielle en Espagne. Les sociétés anonymes de travailleurs - Garcia-Nieto J.N. p. 99-102 Mises à part certaines expériences coopératives importantes, les sociétés anonymes de travailleurs sont à l'heure actuelle l'une des réalisations les plus importantes en matière de participation et de gestion ouvrière. Cette nouvelle forme d'entreprise n'a rien à voir avec le capitalisme populaire ni avec le système allemand de cogestion.
- La C.E.E. et ses partenaires méditerranéens - Rouet P. p. 103-105 Bilan de la politique méditerranéenne menée par la C.E.E., les conséquences de l'élargissement à l'Espagne et au Portugal, et du compromis global conclu au cours de l'été 1987 avec les autres pays de la région méditerranéenne.
- En Haiti, la démocratie malmenée - Laurent P. p. 106-110 La situation politique en Haiti depuis deux ans, les élections de février 1988, les résultats, les perspectives d'avenir.