Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 211, juin 1993 |
Sélection d'articles
- Boutros Boutros-Ghali, nouveau secrétaire général de l'O.N.U. - Péroncel-Hugoz J.P. p. 1 Boutros Boutros-Ghali en devenant secrétaire général de l'O.N.U. a donné une victoire à l'Egypte, à l'Afrique, aux francophones et aux arabes.
- Le commerce extérieur de la France: embellie - Durieux B., Vernholes A. p. 1 Des exportations plus compétitives. La "contrainte extérieure" allégée. Des importations limitées.
- Les mécanismes de la récession - p. 1 Qu'est-ce qu'une récession, comment la mesure-t-on, quels en sont les signes extérieurs et les conséquences concrètes?
- Irlande du Nord, un conflit immuable - p. 1 Depuis le début du conflit Nord-Irlandais en 69, plus de 3000 personnes sont mortes, victimes des règlements de compte entre catholiques et protestants. La perspective d'une solution pacifique demeure fort éloignée.
- 1989: règlements des conflits régionaux - p. 2 Eliminer les armes chimiques. Retrait des troupes soviétiques en Afghanistan. La Namibie en marche vers l'indépendance. Mise en oeuvre du plan de paix au Sahara Occidental. Résoudre le conflit cambodgien. Un pas vers la paix en Amérique Centrale. Reprise des négociations entre l'Iran et l'Irak.
- Un rééquilibrage des échanges... - Vernholes A., Milewski F. p. 2 Solde industriel: de la dégradation au redressement. La réorientation géographique des échanges.
- L'O.N.U. et la guerre du Golfe - p. 3 Lors de la guerre du Golfe, les Nations Unies sont apparues comme hors-jeu. Les Etats-Unis ont fait figure de seul gendarme du monde.
- ...Qui reste encore fragile - p. 3 Les rééquilibrages du commerce extérieur est le signe d'une compétitivité retrouvée. Pourtant il reste dur d'exporter vers les pays en crise ou vers ceux dont la monnaie a été dévaluée.
- L'O.N.U. à l'épreuve - p. 4 L'O.N.U. est souvent qualifiée d'impuissante face au conflit de l'ex-Yougoslavie ou celui de la Somalie. Elle est également confrontée à de sérieuses difficultés financières et à un problème d'adaptation à la nouvelle donne internationale.
- Un poids à relativiser - p. 4 En 1992, la balance des paiements courants a été pour la 1ère fois, depuis 1986, excédentaire. Il n'empeche que l'excédent des services continue de s'effriter.