Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 211, mai-juin 83 |
Sélection d'articles
- La sous-traitance - Tinard C. p. h.t. La sous-traitance mal connue statistiquement, mais dont l'article donne une typologie précise, est un lien qui met en rapport de multiples P.M.E., en position de vulnérabilité, et un groupe dominant: le donneur d'ordres.
- La sidérurgie en crise - Tinard C. p. h.t. L'ampleur de la crise est conditionnée par l'importance du secteur dans l'économie nationale; présentation des activités constitutives de la sidérurgie et mesure de son poids dans le tissu industriel.
- L'industrie agro-alimentaire - Gougeon P. p. h.t. Le pétrole vert de la France est considéré comme le secteur porteur de l'économie française; les performances pourraient encore s'améliorer et le secteur comporte encore des faiblesses structurelles.
- Comment organiser l'industrie du téléphone - Quatrepoint J.M. p. h.t. Par ses enjeux à long terme et ses prolongements technologiques et internationaux, c'est un des dossiers les plus importants que le gouvernement ait eu à traiter depuis 1981.
- La Lorraine - Poisse J.P. p. h.t. Radiographie d'une région dont les trois principaux piliers: le fer, le charbon, le textile sont en crise depuis longtemps.
- Le tissu industriel des Etats-Unis - Bailly A.S. p. h.t.
- Le tissu industriel de la Grande-Bretagne - Moindrot C. p. h.t.
- Le tissu industriel de la R.F.A. - Riquet P. p. h.t.
- L'industrie, mal aimée des Français - Mazier J.,Stoffaes C. p. 2-3 Depuis que l'industrie s'est mise à supprimer des emplois au lieu d'en créer, à fermer des usines au lieu d'en ouvrir, à perdre de l'argent au lieu d'en gagner, on a vu renaitre un certain nombre de comportements anti industriels traditionnels qui dénotent une fragilité de l'insertion de l'industrie dans la Nation.
- Trente ans d'essor industriel:1945-1974 - Baudois J.H. p. 4-12
- La notion de tissu industriel en géographie - Fischer A.,Malézieux J. p. 5
- Bref historique de la politique industrielle française jusqu'en 1974 - Stoffaes C. p. 8-9
- Le tissu industriel régional entre 1954 et 1975 - Turpin E. p. 12-18 Nombreuses cartes, graphiques et statistiques sur la France de 54 à 74.
- Les secteurs industriels face à la crise:1974-1981 - Stoffaes C.,Mazier J. p. 19-27 Le ralentissement a affecté de manière très inégale les différentes branches de l'industrie française. On peut distinguer entre les industries de biens de consommation courante et de biens intermédiaires qui ont connu de graves difficultés et les industries d'équipement et les matériels des transports qui ont joué un role actif dans le redéploiement de ses structures industrielles.
- La crise mondiale et le repli industriel de l'Europe - Stoffaes C.,Mazier J. p. 20-21 La crise est mondiale. Mais l'Europe divisée et sans stratégie propre y a moins bien résisté que les Etats-Unis et le Japon. Au sein de l'Europe, la France y apparait en position de relative faiblesse.
- Les raisons du redéploiement industriel - Stoffaes C. p. 23
- Les impasses du redéploiement - Mazier J. p. 24-26 Nombreux tableaux statistiques.
- Créneaux ou filières? - Klein N. p. 27
- Les régions face à la crise - Turpin E. p. 28-30 Ce ne sont pas les régions dont le tissu économique était le plus faible qui ont le plus pati de la crise.
- Mutations industrielles et aménagement du territoire - Durand P. p. 31-34
- Le développement régional:une évolution..... - Aydalot P. p. 35-36 Trois cartes 1/ potentiel de croissance annuelle des régions: 1954-1962 2/ taux de croissance annuel de l'emploi industriel manufacturier 1954-1975 3/ infléchissement des taux de croissance annuelle de l'emploi industriel entre 1968-1975 et 1975-1980.
- Analyse sectorielle du tissu industriel - Messeca E. p. 37-47 Pour étudier les différents secteurs, on retiendra d'abord les effectifs, ensuite les chiffres d'affaires, enfin les investissements; une batterie de tableaux et schémas complète l'étude.
- Analyse géographique du tissu industriel - Messeca E. p. 48-52 Le poids industriel des diverses régions, les spécialisations régionales. Nombreux tableaux et cartes.
- Concentrations et groupes industriels - Gougeon P.,Ponson B. p. 53-61 Quelle est la stratégie des groupes industriels français ? Trois groupes industriels français sont ensuite analysés: B.S.N., un groupe privé, Renault et Thomson-Brandt deux groupes nationalisés.
- Internationalisation de l'industrie française - Dubarry J., Messeca E. p. 61-64 L'internationalisation de l'économie française revet deux aspects: le commerce extérieur et les investissements avec deux modalités spécifiques: les sociétés étrangères sous controle d'entreprises françaises et les sociétés françaises dont le capital est détenu par des ressortissants étrangers.
- Forces et faiblesses de l'industrie française actuellement - Messeca E. p. 65-70 l'examen de la situation de notre industrie est faite par référence à d'autres pays. Ensuite l'A. analyse ses forces et ses faiblesses selon la taille des entreprises et selon les secteurs.