Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2123, 5 mai 1989 |
Sélection d'articles
- Pour une Europe sociale: objectifs et méthodes - Aubry M. p. 2-5 Trois propositions pour réussir l'Europe sociale: fixer les objectifs en laissant la liberté des moyens, prévoir des modalités de suivi et mettre en place les bases d'une négociation collective européenne.
- L'Europe en 1993: une étude de trois instituts de prévision européens - p. 5-7 Analyse de la conjoncture économique de la C.E.E.: l'accélération de la croissance, les impacts de 1992 et l'enjeu principal: réussir l'internationalisation des entreprises.
- La C.E.E. face à la montée des protectionnismes - Barbet P. p. 7-15 Analyse des principes de l'importance et de l'efficacité des protections communautaires à partir d'une approche générale et d'une approche sectorielle.
- L'efficacité comparée des agriculteurs européens - Butault, Carles, Hassan D., Reignier p. 15-18 Mise en évidence de l'état de dispersion des couts de production moyens nationaux des produits agricoles, des écarts de prix et de l'impact des inégalités structurelles sur la productivité du travail et sur le revenu.
- La contribution des pays de la C.E.E. à l'aide au développement: les chiffres - p. 18-20 Analyse de la stratégie communautaire en matière d'aide aux PVD: la convention de Lomé, la politique d'ajustement structurel et l'Etat de la coopération régionale.
- L'interprétation des lobbies auprès des institutions communautaires - Petite M. p. 20-24 Etude des lobbies européens: les formes d'intervention et l'institutionnalisation des groupes d'intéret.
- Les lobbies allemands à Bruxelles - Wirtschaftswoche p. 24-26 Analyse de la stratégie européenne des entreprises allemandes: le role économique de Bruxelles, les groupes d'intéret allemand et l'échange d'informations entre lobbystes et fonctionnaires européens.
- Les relations financières de la R.F.A. avec les communautés européennes - Bundesbank D. p. 26-32 Analyse des recettes communautaires provenants de R.F.A., des dépenses des communautés européennes en Allemagne Fédérale, des oppositions de pret et d'emprunt des communautés et enfin des mesures budgétaires décidées en 1988.