Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 213, oct-déc 1983 |
Sélection d'articles
- Tiers-Monde, qu'est-ce à dire ? - Clausen M.A.W. p. h.t La dichotomie entre Nord et Sud n'est pas très adéquate, car tous les riches ne sont pas au Nord, ni les pauvres au Sud.
- Evolution de l'agriculture dans le Tiers-Monde. - Barre R., Godet M. p. h.t Si en trente ans, les progrès de la production agricole du Tiers-Monde ont été remarquables, l'accroissement de la population a maintenu une faible disponibilité alimentaire par habitant.
- Les multinationales nourrices du monde ? - Castel P. p. h.t Note critique sur la main mise et le role des multinationales dans la production alimentaire et la consommation.
- Etat et paysans: la contradiction entre deux sytèmes de production. - Campagne P. p. h.t Trop souvent dans la préparation des projets on élude la question fondamentale, à savoir le rapport entre les deux acteurs concernés, l'Etat et les paysans qui appartiennent à des systèmes de "reproduction" différents, opposés meme.
- Organisations Internationales. - p. h.t Description des principales organisations internationales ayant le Tiers-Monde comme compétence.
- De Lomé 2 à Lomé 3. - Giraud J. p. h.t Dans le contexte international, il est urgent et important de préserver les acquis de la Convention de Lomé
- Faim et endettement extérieur. - p. h.t Le rapport entre faim et endettement extérieur n'est pas évident partout. Mais lorsque le service de la dette devient trop lourd, de nouveaux projets sont mis en oeuvre spécialement pour gagner des devises. Ils aboutissent souvent à déposséder les paysans de leurs terres et sont créateurs de faim (ex. le Carajas au Brésil).
- Bibliographie sélective - p. h.t
- Tiers-Monde: des définitions successives. - Lacoste Y. p. 3-4 Qu'est-ce-que le Tiers-Monde ? Cet article reconstitue l'histoire de ce terme et de son contenu.
- Tiers-Monde: des dogmatismes successifs. - Etienne G. p. 5-7 L'histoire du Tiers-Monde est faite d'une suite de dogmatismes produits par les occidentaux.
- La faim dans le monde - Samuel A. p. 8-12 La faim dans le monde: comment, pourquoi, où! Carte.
- Terre,climat et faim - Gourou P. p. 13-15 Il est trop simple de lier la famine au climat. L'A. met l'accent sur la necessité d'éviter tout "racisme climatique".
- Attention aux écosystèmes. - Klatzmann J. p. 16-17 Dans les zones tropicales, il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments de l'écosystème sous peine de voir les efforts ruinés par la réaction de la nature. L'A. donne des exemples.
- Surpopulation et faim. - Brisset C. p. 17-20 L'accroissement de la population mondiale ne pose pas qu'un problème de nourriture; il va falloir intégrer ces hommes aux structures de l'éducation, de l'emploi...
- Le controle des naissances en Inde. - Lardinois R. p. 20 Ce texte décrit les difficultés rencontrées dans le controle des naissances en Inde, pays qui doit affronter les problèmes d'une démographie galopante.
- Abondance et faim. - Blardone G. p. 21-24 Le problème de la faim n'est pas un problème quantitatif, il est avant tout d'essence qualitative dans la gestion des ressources.
- Agroalimentaire: Nord contre Sud. - Jost S., Desrosiers B. p. 25-28 L'A. traite de l'échange agro-alimentaire entre le Nord et le Sud à travers deux exemples: le sucre et le soja.
- Brésil: cultures d'exportation contre cultures vivrières - Deschamps Y. p. 29 Le Brésil vit dans une contradiction: il est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et 40 % de sa population souffre de malnutrition.
- La Révolution Verte: un bilan. - Uri P., Fabre R. p. 30-32 La révolution verte n'a pas apporté les résultats escomptés, les A. expliquent pourquoi.
- Les microréalisations. - Coiffait M. p. 32-33 Après avoir pratiqué une politique des grands travaux, les occidentaux se tournent maintenant vers une assistance technique basée sur les microréalisations: éoliennes, pompes solaires, etc...
- L'echec du développement rural. - Ela J.M. p. 34-36 Les gouvernements des pays du Tiers-Monde ont écrasé les paysans pour assurer le bien-etre des urbains. Il n'est que temps de réhabiliter le monde rural. L'A. propose des solutions et donne des exemples.
- Les difficultés d'une stratégie alimentaire autonome. - Dufumier M. p. 37-41 La mise en place d'une stratégie alimentaire autonome est relativement simple en théorie, par contre sur le terrain, les difficultés sont nombreuses et énormes.
- La crise de la paysannerie. - Mazoyer M. p. 40 D'après l'A., la crise de la paysannerie du Tiers-Monde est très proche de celle du Nord.
- Vaincre la faim: les mesures souhaitables. - Klatzmann J. p. 42-44 L'A. présente les différentes actions qu'il lui parait souhaitable de mener pour résoudre, dans un temps raisonnable, le problème alimentaire mondial.
- Un problème sociologique plus que technique ou financier. - Latouche S. p. 45 "Techniquement", l'abolition de la faim, et meme de la misère, est à portée de main. On sait faire produire la terre de nombreuses façons. Le vrai problème est celui des hommes.
- L'aide alimentaire. - Khatchadourian G. p. 46-49 L'aide alimentaire est très controversée. Importante et utile pour lutter contre la faim, pour certains, elle n'est selon d'autres, qu'une façon pour les pays exportateurs de se débarrasser de leurs excédents et elle engendre surtout des effets pervers dans le Tiers-Monde.
- La fin ne justifie pas les moyens. - Mounier F., Errard P. p. 50 L'aide alimentaire ne peut sauf situation d'urgence, jouer un role thérapeutique, et encore moins apparaitre comme un outil de développement. Bénéficiant d'abord au donateur, elle place le receveur dans un état de dépendance croissante.
- Nord-Sud: parlons finances. - Nivollet A. p. 51-55 D'où viendront les finances qui permettront de relever l'agriculture du Tiers-Monde et d'enrayer la faim? Nombreux tableaux et données chiffrées.
- Banque mondiale et développement rural. - Franchet Y. p. 56-57 La Banque Mondiale est devenue au cours des dix dernières années, le plus grand opérateur financier international dans le domaine de l'agriculture et du développement rural dans le Tiers-Monde.
- Le role de la FAO - p. 59-61 Interview de E. Saouma, directeur de la FAO, au Club de la Presse du Tiers-Monde, 23 avril 1983
- La nouvelle stratégie alimentaire de la CEE. - Giraud J. p. 61-62 La CEE est en train de réviser sa stratégie d'aide au Tiers-Monde. Elle repense les modalités de l'aide alimentaire et propose des mesures d'aide au développement rural qui tiennent compte des échecs passés.
- Une démarche contractuelle. - Giraud J. p. 63 Le problème de la faim dans le monde fait, depuis plusieurs années l'objet de débats au sein des différentes instances communautaires.
- URSS, Europe de l'Est et Tiers-Monde. - Tiraspolsky A. p. 64-67 Sur le montant de l'aide versée par les pays du CAEM aux pays du Tiers-Monde, les chiffres sont très controversés. En matière de doctrine on constate un glissement depuis 1970, du concept de solidarité naturelle entre PVD et pays socialistes: les relations seraient différentes selon que les PVD se sont engagés sur la voie socialiste ou capitaliste.
- Handicap politique. - Badie B. p. 68-70 La colonisation et le controle du monde par quelques puissances hégémoniques expliquent l'état de dépendance des "jeunes" nations du Tiers-Monde et les difficultés qu'elles rencontrent dans leur construction étatique, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'articulation ville/campagne.
- Le role de l'Etat. - Ikonicoff M. p. 71-74 Depuis trente ans, les théoriciens du Tiers-Monde qu'ils soient marxistes ou keynésiens, se sont accordés pour placer l'Etat au centre de la problèmatique du développement et lui reconnaitre un role prépondérant.
- Peut-on changer les rapports Nord-Sud ? - Corm G. p. 75-80 Il faudra rééxaminer les rapports Nord-Sud pour que s'estompent peu à peu la mentalité et les comportements de dépendance qui sont au coeur du système économique mondial.