Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 213, septembre 1993 |
Sélection d'articles
- La fin d'une époque - p. II La scène politique japonaise a vu se terminer trente huit ans de règne sans partage du Parti Libéral-Démocrate.
- Les universités d'été - p. II Les universités d'été donnent l'occasion aux principaux responsables des partis politiques de reprendre contact avec leur base militante, en particulier avec les jeunes, et de roder leur discours.
- Les dinosaures - p. II Les descendants des dinosaures à l'époque actuelle sont les oiseaux.
- Une crise de plus en plus européenne - Charpin J.M.,Riches V.,Marti S. p. 1 - L'Europe seule en récession. - Des perspectives médiocres à l'Ouest... et sombres à l'Est.
- Dépénaliser les drogues douces - p. 1 Les uns parlent de drogue, de délinquance, les autres de toxicomanie, de dépendance. Les 2 logiques se sont toujours affrontées et avec eux les 2 ministères, directement concernés, l'intérieur et la santé.
- Dévaluation et protectionnisme - p. 1 La crise économique qui atteint actuellement la France fait ressurgir deux tentations: celle de la dévaluation et celle du protectionnisme.
- Pays de l'O.C.D.E.: trente six millions de chomeurs en 1994 - Lelaube A. p. 2 A côté des causes structurelles qu'on commence à mieux connaître, le chômage dans les pays industrialisés reste fortement influencé par la conjoncture (graphique).
- Davantage d'actifs en France... mais moins de salariés - p. 2 Réalisées à partir des nouvelles données fournies par le recensement de 1990, les études de l'INSEE permettent de faire un utile retour sur les évolutions de "l'activité professionnelle et de l'emploi", telles qu'elles se sont produites au cours des dix dernières années.
- Les cadres désenchantés - Lelaube A. p. 2 L'agravation du chômage des cadres est un fait incontestable: il semble que le dipôme n'est plus une garantie aussi fiable qu'auparavant sur le marché du travail.
- Europe de l'Est: la poursuite des migrations - Chesnais J.C. p. 2 La France en cherchant à bloquer à tout prix ses frontières ne peut profiter de l'immigration, venant d'Europe de l'Est, une immigration qui a souvent un niveau de formation élevé.
- Le Lycée réformé - p. 2 Après 5 ans de réflexion et de valse-hésitation, une avalanche de rapports et deux changements de ministres, la réforme des lycées a été bouclée début juin.
- Bouleversements politiques - p. 2 L'Italie a continué dans la douleur, pendant l'été, la véritable révolution politique qu'elle vit depuis plusieurs mois.
- Quelle ville pour les J.O. de l'an 2000? - p. 2 Le 23 septembre à Monaco, le Comité international olympique (C.I.O.) va désigner la ville organisatrice des vingt-septièmes Jeux Olympiques d'été, ceux de l'an 2000. Cinq villes sont sur les rangs: Itanbul, Manchester, Berlin, Sydney et Pékin.
- Des bacheliers à l'usine - Menanteau J. p. 3 Avec la multiplication des diplômés, les ouvriers non qualifiés disposant du baccalauréat sont de plus en plus nombreux; et les possibilités d'avancement interne de plus en plus réduites.
- Délocalisations: l'Europe perd ses emplois - Gay P.A.,Monnot C. p. 3 La délocalisation industrielle menace l'Europe car en s'accélérant, le phénomène s'étend d'une activité à une autre et finalement en coûtant des emplois, coûte de l'argent.
- Pourquoi les entreprises licencient - Lelaube A.,Monnot C. p. 3 Aujourd'hui le licenciement est devenu un acte anodin de gestion d'entreprise et pour faire face à la concurrence, la délocalisation est fréquente et concerne même désormais les métiers à forte valeur ajoutée.
- La consommation freinée - Vaysse F. p. 3 Les chiffres publiés par l'INSEE montrent que la consommation des français n'est pas répartie ni dans l'alimentaire, ni dans l'habillement. De nombreux secteurs sont touchés par ce frein à la consommation, seul le secteur de la santé semble pour l'instant épargné.
- Les économistes dans le brouillard - Izraelewicz E. p. 3 Il n'y a pas dans la communauté scientifique, de théorie dominante, unitaire et globale pour expliquer le chômage massif et durable que connaissent les sociétés industrielles.
- Emergence du Sud-Est asiatique - Margolin J.L. p. 4 En Asie du Sud Est, 3 catégories de pays se distinguent quant au processus de croissance économique et de production industrielle: il y a ceux qui échappent totalement au processus ceux qui ont une main d'oeuvre pléthorique, des salaires bas et une production bas de gamme et enfin les autres: en pleine expansion.
- Décollage de la Chine - Lew R. p. 4 Après une décennie de réformes, la Chine apparaît désormais comme la puissance économique montante.
- Tigres et bébés dragons - Ramonet I. p. 4 L'expansion économique des pays d'Asie du Sud Est n'a pas engendré de véritable démocratisation ni de progrès social significatifs.
- Les conséquences de la réunification allemande - Vernholes A.,Carroué L. p. 4 - Le rêve brisé de Maastricht. - L'Allemagne déstabilisée. - Coût de l'unification pour la C.E.E.
- Difficile transition à l'Est - Lemoine F.,Cassen B. p. 5 - Crise en Europe orientale. - Cherche gros investisseurs occidentaux (graphiques).
- Le S.M.E. dans la tourmente - Izraelewicz E.,Lazare F.,Vernholes A. p. 5 - Sauver la face. - Les causes de l'emballement. - La politique économique en question.
- Le rôle ambigu de l'état - Lemaitre P.,Vernholes A. p. 6 - Les déficits budgétaire se creusent. - Plan de redressement en Italie. - Dégradation des comptes publics en France.
- Le commerce extérieur français défavorisé - Kremer P. p. 6 L'effet de la dévaluation de la lire, de la livre et de la peseta va entraver la bonne marche du commerce extérieur français.
- Impossible relance - Minc A. p. 6 Une relance économique ne dépend ni d'une baisse des taux d'intérêt, ni d'aucune manipulation financière.
- Le coût de la défense du franc - Izraelewicz E. p. 6 Quelles actions le gouvernement pourrait-il engager pour écarter le risque de déflation sans relancer l'inflation ni modifier la parité entre le franc et le deutschmark?
- Compression des coûts salariaux - Frémeaux P.,Izraelewicz E. p. 7 - Italie: désindexation des salaires. - La "faute à la crise". - Menace de déflation.
- Le libre-échange en question - Harel X.,Gomez A.,Lemoine F. p. 7 - Echanges internationaux et croissance. - Europe de l'Est: essoufflement des exportations. - Redoutable efficacité japonaise.
- Dualisation croissante des économies - Maurus V. p. 8 A mesure que les frontières s'effacent et que l'économie se mondialise, l'écart se creuse non pas entre les différentes nations, mais entre les différentes catégories de salariés.
- La fragilité des acquis sociaux - Lelaube A. p. 8 François Mitterrand, par un discours entièrement consacré à la défense et à l'illustration des acquis sociaux, a clôturé le 13 janvier 93, la journée du "Centenaire de l'inspection du travail".
- 1988-1993: la France des exclus - Colombani J.M. p. 8 Si la prospérité de la France est réelle, celle-ci est plus inégalement répartie; les "fondamentaux" de l'économie sont au rendez-vous, mais le lien social se défait.
- Nouveaux blocs économiques - Chesneaux J. p. 8 Les relations en train de se forger entre Nord et Sud dans divers endroits du monde ne sont basés que sur l'économie. Le "social" et notamment le travail ne pourront certainement pas en profiter.
- La construction européenne en difficulté - Vernholes A. p. 8 Faute de s'être donné beaucoup de temps pour réaliser l'union monétaire, ne faut-il pas maintenant accélérer les choses? Ne serait-ce que pour consolider l'axe franco-allemand, priorité des priorités.
- Crise d'identité - Morin E. p. 8 Avec l'union européenne est né le problème des identités qui tendent à être dissoues par le processus métanational.
- Risque de polarisation des activités - Hatem F. p. 8 La globalisation, à travers la mobilité internationale accrue du capital et la formation de réseaux de production transnationaux crée une nouvelle forme de concurrence entre territoires: il ne s'agit plus seulement d'exporter des produits et des services mais également d'attirer ou de retenir des investissements mobiles.