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Revue | Projet |
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Numéro | no 213, septembre-octobre 1988 |
Sélection d'articles
- Prendre la Bastille - Faure E. p. 5-10 E. Faure adopte une thématique de l'histoire pour retracer la révolution qui consiste à faire des coupes non par la chronologie mais par l'intérieur des événements (le mouvement des idées, le choc des comportements de la "ruse de l'histoire").
- Chantiers pour le bicentenaire - Calvez J.Y. p. 10-20 Quels sont les enjeux des débats sur la Révolution pour les français en général et les chrétiens en particulier?
- La révolution n'est plus ce qu'elle était - Touraine A. p. 20-29 Face à la révolution A. Touraine réfléchit sur la notion meme de révolution de façon historique et conceptuelle mais sans partir du présent, en y arrivant plutot. Il remet en question les rapports des français à leur passé.
- Représenter le peuple souverain - Roman J. p. 29-39 Les 3 dimensions liberté, égalité, gouvernement des lois, laissent ouvertes 2 questions: celle de la nature du corps politique et celle du régime politique à instaurer.
- Les hommes naissent libres et égaux... - Schlegel J.L. p. 39-50 La liberté et la justice sont autant liées qu'elles sont opposées. Cette contradiction auquelle est affrontée la société politique issue de la Révolution, est-elle insurmontable?
- Droits de l'homme une généalogie complexe - Mongin O. p. 50-62 Analyse de la triple généalogie des droits de l'homme: le droit naturel ancien, le droit naturel moderne et le subjectivisme juridique. Examen du conflit des interprétations.
- La décentralisation de 1789 - Ozouf-Marignier M.V. p. 62-73 Recherche de l'apport de la Révolution dans la réflexion sur la répartition des pouvoirs entre l'Etat central et les espaces régionaux et locaux.
- Un modèle pour le mouvement ouvrier? - Noiriel G. p. 73-85 G. Noiriel montre que l'idée d'une tradition révolutionnaire du peuple français n'a pu s'imposer qu'au prix d'une construction mythique du prolétariat très éloignée de la réalité sociologique du monde ouvrier depuis 2 siècles.
- L'école de la République - Prost A. p. 85-96 Pour J. Ferry l'école fait basculer la société de l'Ancien Régime à la démocratie moderne. Elle est l'initiatrice d'une nouveauté radicale.
- Les jeunes et la République - Dubet F. p. 96-103 Evolution du thème républicain, sa signification politique actuelle, la référence républicaine dans l'univers des jeunes.
- Les 3 cercles de la laicisation - Langlois C. p. 103-115 Analyse de l'oeuvre de la Révolution en matière religieuse à travers la définition de 3 niveaux de laicisation: l'Etat, la société, l'Eglise elle-meme.
- Les droits de l'homme, pierre d'achoppement - Vaucelles (de) L. p. 115-129 Analyse de la nature du conflit provoqué par la D.D.H. du 26 aout 1789 entre l'Eglise catholique et les tenants d'une autre vision du monde, initiée par la D.D.H.
- La liberté religieuse du concile aux Lumières - Lécrivain P. p. 129-138 Analyse du concile Vatican II et de son discours sur la liberté religieuse.
- Laicité et sécularisation, nouveaux débats - Valadier P. p. 138-150 Examen des nouvelles questions sur la laicité: la laicité ne fait plus aujourd'hui l'objet d'une contestation des forces sociales, politiques ou religieuses, elle est meme revendiquée par l'Eglise.
- Choisir les événements fondateurs - Lavau G. p. 150-160 Recherche des raisons pour lesquelles les communautés nationales apportent tant de soins à se trouver une origine dans les événements fondateurs.
- La tradition contre-révolutionnaire - Rémond R. p. 160-168 La contre-révolution a 2 sources: l'une est religieuse, l'autre s'inscrit dans une perspective rationnelle et positive.
- La nation, idéal contradictoire - Guibert-Sledziewski E. p. 168-178 Analyse de 2 interrogations: l'une sur l'idéal de 1789 et sur sa double vocation nationale et universelle, l'autre sur la place de la Révolution dans la formation de l'identité nationale en France et à l'étranger.
- La conjoncture économique: un mieux à confirmer - Fély J. p. 187-190 Les caractéristiques de la reprise économique de la France.