Articles indexés
| Revue |
Problèmes économiques |
|---|---|
| Numéro | no 2132, 5 juillet 1989 |
Sélection d'articles
- L'appareil de formation continue rempli-t-il ses missions? - Roland M. p. 3-8
Analyse du système français de formation professionnelle continue: un secteur économique à part entière, un système inefficace, le retard des PME, le role des intermédiaires, la qualité des formations et les mesures à entreprendre. - Les débouchés de la formation en alternance des jeunes - Catala S. p. 8-10
Bilan des formules de formation en alternance: amélioration pour les SIVP, les débouchés à la suite d'un contrat d'adaptation et d'un contrat de qualification. - La diffusion des diplomes dans la population active - Dutailly J.C. p. 10-13
Des actifs plus diplomés que l'ensemble de la population; une croissance d'autant plus forte que le niveau de diplome est élevé; l'élévation du niveau de formation et la proportion des diplomés au sein du service public. - Qui sont les "travailleurs vieillissants"? - Lion E. p. 13-17
Analyse de la situation des travailleurs vieillissants: ceux qui sont en pré-retraite, les chomeurs et les mesures à entreprendre comme le développement des capacités cognitives. - Syndicats européens: la grande mutation - Visser J. p. 17-23
L'évolution du syndicalisme en Europe; les différences nationales; les changements structurels et la recomposition du mouvement syndical et les défis de l'avenir. - L'aménagement du temps de travail dans l'indutrie allemande: situation et perspectives - Stille F. p. 23-28
Analyse des liens entre temps de travail et durée d'utilisation des équipements dans le cadre de l'industrie de transformation. - La formation professionnelle dans les entreprises britanniques: situation et perspectives - Banham J. p. 28-32
La situation actuelle de la formation; les changements devenus nécessaires suites à l'évolution démographique, la pénurie de compétence et l'échéance de 1992 et description des mesures envisagées pour améliorer l'efficacité de la formation en Grande-Bretagne.


