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Revue | Cahiers français |
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Numéro | no 214, janvier-février 1984 |
Sélection d'articles
- Nationalisations et centrales syndicales. - p. h.t. Une information des centrales syndicales sur leurs attentes à l'égard des nationalisations bancaires et industrielles. Le CNPF n'a pas participé à cet article.
- Le groupe P.U.K. devenu Péchiney - p. h.t. L'histoire de PUK , devenu Péchiney après la nationalisation et la redéfinition des activités du groupe.
- Le groupe Thomson - p. h.t. Radiographie d'un grand groupe industriel de dimension internationale: Thomson SA
- Le groupe Saint-Gobain - p. h.t. Saint-Gobain est un groupe industriel français à vocation internationale né en 1970 de la fusion de Saint-Gobain et de Pont-à-Mousson.
- Nationalisations et promotion d'innovations. - Baratin F., Crespy G. p. h.t. Dans cette notice, les A. exposent les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour favoriser la collaboration entre PME-PMI et grandes entreprises nationalisées, et en analysent les différentes modalités.
- Nationalisations : le contexte historique - Stoffaes C. p. 3-7 Chaque nation a son propre esprit industriel. Les nationalisations françaises ne peuvent etre jugées avec les critères applicables aux pays anglo-saxons, au Japon ou à l'Italie. C'est pourquoi il importe d'examiner les objectifs économiques et les critères de gestion du secteur public industriel actuel à la lumière des traditions.
- Pourquoi la nationalisation de l'industrie - p. 7-12 Un travail collectif de "Echanges et Projets", club de réflexion politique, élaboré en 1981 sur les motifs qui ont fait passer le "changement" par les nationalisations.
- Aux marges du nouveau secteur public ? - Blanc J. p. 13-18 La nationalisation des grandes entreprises pose un difficile problème à travers leurs filiales. Où sont les limites privé/public? Quelles ont été les ententes et les divergences entre les partis politiques de la majorité de l'après 1981?
- Secteur industriel élargi et système productif - Mazier J. p. 18-24 La loi sur les nationalisations a eu pour effet d'accroitre le champ couvert autrefois par les grandes entreprises nationales. Ainsi se développe un secteur public industriel élargi dont on analyse ici les caractéristiques globales et sectorielles à partir d'un travail collectif effectué en 1983.
- Le processus de nationalisation des banques - Coupaye P. p. 25-28 Pour déterminer l'étendue du processus de nationalisation, le gouvernement a fait preuve de pragmatisme.
- Pourquoi la nationalisation des banques ? - Coupaye P. p. 29-34 Les nationalisations bancaires visaient à remédier aux critiques auxquelles le système bancaire prétait le flanc. Qu'en est-il aujourd'hui ?
- Etat et sociétés nationalisées - Soulage B. p. 36-41 Quels sont les rapports entre l'Etat et les entreprises publiques ? En fait, il ne sont pas aussi simples qu'il y parait.
- Le controle des entreprises publiques - Delion A.G. p. 42-44 Le controle des entreprises publiques est assuré par les divers organismes de la tutelle ministérielle, par les vérifications de la cour des Comptes et par les pouvoirs dont dispose le Parlement.
- Gérer la contradiction - Lemettre J.F. p. 44-46 Les entreprises nationalisées restent autonomes et pourtant c'est l'Etat qui leur dicte leurs objectifs, voire leur stratégie. N'y a-t-il pas là une contradiction fondamentale ?
- Les contrats de plan - Le Roy T. p. 47-49 Un an après la loi de nationalisation, des contrats de plan ont été signés avec la plupart des entreprises nationales industrielles. Les premiers résultats.
- Le role d'entrainement du secteur public - Mazier J. p. 51-55 Le secteur public peut jouer un role d'entrainement en de nombreux domaines: rénovation du tissu industriel, échanges extérieurs.
- Les restructurations depuis 1982 - Stoffaes C. p. 56-59 La conséquence la plus nette du programme de nationalisation, deux ans après sa mise en oeuvre, parait etre le profond bouleversement qu'il a apporté aux structures du secteur public industriel concurrentiel.
- Le fil conducteur de ces restructurations - Stoffaes C. p. 60-64 Une typologie des différentes motivations qui ont poussé à ces restructurations.
- Le vrai problème : adapter l'Etat. - Delion A. p. 65-70 L'Etat doit s'organiser, dans sa doctrine et dans ses structures, pour exercer une responsabilité permanente de chef d'entreprise.
- Pour un bon usage des nationalisations - Fabius L. p. 71-72 Un article du Ministre de l'Industrie et de la Recherche.