Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 214, octobre 1997 |
Sélection d'articles
- Che Guevara: la face cachée d'un guérillero romantique - Vayssière P. p. 6-8 Le 9 octobre 1967, Che Guevara était assassiné en Bolivie. Trente ans plus tard, cette figure révolutionnaire continue de fasciner l'Occident.
- Pakistan: la guerre des religions - Delsol C. p. 11-13 Aujourd'hui les communautés musulmanes du Pakistan sont agitées de violentes émeutes. Ce pays créé de toutes pièces en 1947, pour abriter une minorité religieuse et la doter d'un état autonome, aurait-il donc failli à sa mission première? (cartes).
- Spoutnik: "Bip, bip, bip, hourra!" - Varnoteaux P. p. 17-18 Il y a quarante, l'Union Soviétique ouvrait la voie de l'espace en lançant le premier satellite artifiel, "Spoutnik". Une arme inestimable dans la lutte ouverte qui opposait alors l'U.R.S.S. aux Etats-Unis.
- L'historien, l'espion et le KGB - Andrew C. p. 18-20 L'affaire Hernu fait a nouveau la une de l'actualité. Et une fois de plus les historiens de métier se montrent en France très réservés sur ces révélations. En Angleterre, au contraire, l'étude des services secrets est une discipline à part entière.
- Les trois âges du racisme - p. 25-53 Le racisme a une histoire. Au Moyen-Age les civilisations occidentales se définissaient contre les "autres". Au XIXème siècle, des savants ont établi une hiérarchie entre les populations. Notre époque a vu l'application concrète et monstrueuse de ces préjugés. Quand on a établi une ségrégation d'état surtout quand on a exterminé des millions d'individus au nom de la race.
- Préhistoire de la pensée raciste - Cornette J. p. 26-31 Pour les Grecs et les Romains, les étrangers étaient des "Barbares". Dans l'Europe chrétienne du Moyen-Age on parlait d'"infidèles". Mais c'est lorsque les occidentaux ont découvert des mondes inconnus peuplés d'individus aux coutumes et à l'apparence insolites que les premières théories de l'inégalité des races ont fait leur apparition.
- Le Moyen-Age était-il antisémite? - Iogna-Prat D. p. 32-33 Peut-on parler de racisme au Moyen-Age? Peut-être si l'on considère que la société chrétienne s'est définie contre les minorités jugées impies. Au premier rang desquelles les Juifs et les Musulmans.
- Quand on pensait le monde en termes de races - Taguieff P.A. p. 34-41 Une révolution des idées s'effectue au XIXème siècle quand apparaissent de véritables systèmes hiérarchisant des groupes de populations. Cette hiérarchie s'appuyait sur les nouvelles conceptions sur la biologie et l'anthropologie. Ces systèmes ont eu, en France, des penseurs de renon, promus pour certains au rang de gloires nationales.
- Démocratie et ségrégation: le système américain - Kaspi A. p. 42-44 Les Etats-Unis offrent un exemple unique d'inscription des théories racistes au sein de la constitution d'un pays démocratique. Depuis l'abolition de l'esclavage en 1865, jusqu'à la fin de la ségrégation dans les années 1960 tout leurs systèmes politique et sociale repose sur l'idée qu'il existait une différence de nature entre les Noirs et les Blancs.
- Noirs et blancs en Afrique du Sud: l'Apartheid triomphant - Coquerel P. p. 46-47 L'Afrique du Sud a pendant presque quarante ans, incarné le modèle achevé du racisme d'état. Il s'agissait officiellement de préserver l'identité des populations.
- Le siècle des génocides - Ternon Y. p. 48-49 Héritage du XIXème siècle, le racisme a causé la mort a notre époque, des millions de morts, inspirant des massacres systématiques de populations entières. Le XXème siècle porte la marque terrible des génocides.
- Terrorisme et torture: la bataille d'Alger de 1957 - Pervillé G. p. 70-77 En octobre 1957, les "paras" du général Massu sortent vainqueurs de la bataille d'Alger, déclenchée neuf mois plus tôt contre les indépendantistes Algériens. Au terrorisme du FLN, l'armée française répondait-elle par la torture? Ampleur du phénomène.