Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2151, 29 novembre 1989 |
Sélection d'articles
- Les incidences économiques de la libéralisation des mouvements de capitaux dans la C.E.E. - Rollet P., Lelart M. p. 2-8 Analyse des incidences au niveau micro-économique: l'amélioration des circuits de financement, la réduction des risques, les problèmes de l'intégration financière et les mesures d'accompagnement. Analyse des effets macro-économiques: les taux d'intéret et la réallocation des ressources.
- La situation des finances publiques dans les Etats de la C.E.E. - Dem (le) J., Sterdyniak H. p. 9-12 Des déficits encore élevés; des taux d'intéret réels supérieurs aux taux de croissance et le problème de la stabilisation de la dette publique.
- L'évolution des relations entre la C.E.E. et les collectivités territoriales - Sérignan M. p. 12-16 Les différentes formes prises par les relations C.E.E.-collectivités territoriales; les raisons de l'évolution des relations C.E.E.- collectivités territoriales et les risques de relations mal coordonnées.
- A la recherche d'un espace social européen - Hirn W., Junker P. p. 16-22 Analyse des difficultés que soulève la consulation d'une Europe sociale: le risque de nivellement par le bas, le socle minimal, la diversité des syndicats, la réaction des entreprises et le problème du "rattrapage".
- Comparaison des systèmes de protection sociale en Europe - Dumont J.P. p. 22-26 L'impossible harmonisation des systèmes de protection sociale en Europe: les types et les niveaux des prestations, les techniques de gestion et les méthodes de financement.
- Les entreprises européennes et le logement de leur salariés - Dhersin M., Durance A. p. 26-29 Les entreprises et le problème de la mobilité de leurs employés; particularité française: le "1% logement"; l'implication des entreprises en Grèce et en Italie; la situation en R.F.A., au Royaume Uni et en Belgique.
- La C.E.E. et la reconnaissance professionnelle des diplomes - p. 29-32 L'objectif de la libre circulation des personnes; au delà de la non discrimination de nationalité; les directives sectorielles et le système général.