Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 216, mai-juin 1984 |
Sélection d'articles
- La consommation - Dehoux D. p. 4-10 Etude sur la consommation des ménages. Qu'est-ce-que la consommation? L'évolution de la consommation des ménage (tableaux pour les dépenses ouvrières depuis 1856 et la consommation alimentaire en France depuis 1781) pour l'évolution de la consommation par groupe de produits, pour le taux d'équipement des ménages, pour l'évolution des prix relatifs en France). Etude de concepts tels que la duralité, la matérialité, l'élasticité...
- La disparités de consommation - Dehoux D., Grafmeyer Y. p. 11-15 Les disparités de consommation entre les ménages sont nombreuses et complexes à analyser car elles dépendent aussi de multiples variables. Disparités selon la taille du ménage, selon l'age du chef de ménage (tableau), selon la localisation géographique (tableau), selon les CSP (tableau). tableau sur l'évolution des CSP ou PCS. Les normes de consommation: la France et les autres.
- L'épargne - Dehoux D., Grafmeyer Y. p. 16-18 Définitions de l'épargne. Etude de la formation et des emplois de l'épargne à travers les placements des ménages (tableau), le revenu (tableau). Les mesures du concept "épargne": tableau. Enfin, une analyse du role de l'épargne des ménages dans l'économie nationale. Tableau: le taux d'épargne: la France et les autres.
- Les revenus - p. 19-22 Le revenu national, le problème de la croissance, le poids de l'extérieur, la distribution et la redistribution. Tableau: revenu par tete en francs constants (sur 20 ans). L'utilisation du PIB en 1980. Vingt ans d'évolution de la distribution et redistribution des revenus. Salaires: la France et les autres.
- Les ménages et leurs revenus - p. 23-27 Les revenus des ménages sont modelés par les mécanismes d'acquisition et de redistribution. L'origine du revenu des ménages qui résulte de l'interaction des trois acteurs: système productif, système redistributif, ménages. (tableau 1980). La composition du revenu primaire (tableau) selon la CSP. Le passage ou revenu disponible selon la CSP (tableau). Tableau: répartition des ménages selon leur revenu disponible. Inégalité et dispersion. Le pouvoir d'achat: en France (tableau) et dans le monde (tableau). L'évolution du pouvoir d'achat du gain mensuel net (tableau). Le revenu disponible de six familles de salariés en 1981 (tableau).
- La production - Clerc D. p. 29-34 Les factures qui permettent de produire donc de répartir les revenus qui permettront ultérieurement une consommation les fonctions de production. Le travail: les différentes formes de travail, la population active (tableau). Le capital: l'accumulation de capital, le neck du capital fixe productif (tableau). Le produit: PIB en 1982 (tableau). La croissance en France depuis 1956 (tableaux).
- L'investissement et le progrès technique - Fourastié J. p. 35-40 L'investissement et le progrès technique constituent le lien entre le présent et le futur et sont les clés de l'avenir. Les mécaniciennes de l'investissement (demande/offre). Les enjeux du progrès technique. La productivité: répartition du surplus de productivité (tableau).
- La monnais et la Banque - Dangel C. p. 42-47 Présentation triviale et technique de la monnaie et des banques. Fonctions et formes de la monnaie. La création monétaire: à partir d'exemples, de bilans, de banque (tableaux). La masse monétaire et ses contreparties. La monnaie considérée comme circuit. La théorie quantitative de la monnaie. (tableaux)
- Marchés et prix - Fuguet J.L. p. 48-51 "L'économie commence avec l'acte d'échange" quels sont les différents mécanismes qui réglent ce concept ? Le marché. Les prix: formation des prix/hausse de prix depuis 1840 (tableau) + 4 tableaux.
- Droit de propriété, marché et ressources - Nivollet A. p. 52-53 Le marché est un élément de régulation dont il ne faut pas oublier le role dans l'allocation des ressources. Propriété privée et entreprise individuelle. Marché et grandes entreprises privées. Appropriations publiques et sociétés nationalisées.
- L'évolution du role de l'Etat - Magliulo B. p. 53-58 Le role de l'Etat sur l'économie se manifeste par ses fonctions nouvelles et les moyens dont il s'est doté depuis la seconde guerre mondiale. Les fonctions traditionnelles. Les fonctions nouvelles. L'accroissement de dépenses publiques. Le budjet de l'Etat et la fiscalité. La planification. réflexions sur l'Etat. + 7 tableaux.
- L'inflation : un phénomène complexe - Clerc D. p. 60-65 Le problème de l'inflation et la complexité: d'où vient l'inflation? Comment agit l'inflation ? Inconvénients et avantages de l'inflation. + 4 articles: différents effets dus à la hausse des prix. Prix: la France et les autres. (5 tableaux). Douze ans de politique des prix. Différence entre glissement et moyenne.
- Crise et chomage - Didier M. p. 66-75 Pourquoi le mécanisme des crises économiques s'est-il déréglé ? Description de la montée du chomage. Le mécanisme des crises économiques en trois temps. L'explication du chomage: les mécanismes: les trois vérités du chomage. Comment résorber le chomage. La mesure du chomage. + 8 tableaux.
- Crise : échanges et paiements internationaux. - Cartapanis A. p. 74-78 Crise mondiale, désordre monétaire, périls financiers, modifications de la division internationale. Rupture avec l'ordre ancienn. Causes. L'équilibre d'un ordre nouveau. + tableau.
- Les concepts en interaction : conjoncture 84 et plan Mauroy-Delors - Nivollet A. p. 79-82 Application concrète des concepts sur une politique économique. L'année 1984. Les prévisions. Le plan Mauroy-Delors: un an après. tableaux: pouvoir d'achat, investissement épargne autofinancement, emploi, production industrielle, inflation, paiements extérieurs.
- Découverte de l'Economie : les concepts - Nivollet A. p. 84 Les trois temps de l'économie: produire, répartir, consommer. Les réglages: monnaies et banques, marchés et prix... Les dérèglements inflation, crise, chomage.