Articles indexés

Revue L'Histoire Mir@bel
Numéro no 217, janvier 1998

Sélection d'articles

  • Communisme: l'heure du bilan - Werth N. p. 6-8 avec résumé avec indexation
    Le livre noir du communisme suscite débats et controverses. Au delà des querelles qui opposent les historiens, ce qui demeure, c'est la terrible réalité des chiffres.
  • Faut-il encore aider l'Afrique? - Brunel S. p. 14-16 avec résumé avec indexation
    Jamais l'aide publique au développement n'a été aussi faible. La dénonciation de son inefficacité et de ses efforts pervers dans des nations jeunes comme en Afrique se fait entendre. Faut-il pour autant renoncer aux formidables promesses de croissance que recèle le Tiers-Monde.
  • Les seigneurs de Cluny - Iugna-Prat D. p. 40-41 avec résumé avec indexation
    En 1098, le monastère de Cluny est au faîte de sa puissance. Les moines sont de véritables seigneurs. Comment les adeptes de la pauvreté en sont-ils venus à accumuler tant de richesses et tant de pouvoirs.
  • Guerre aux moines! - Lalouette J.J. p. 48-49 avec résumé avec indexation
    Interdites sous la révolution, tolérées sous l'empire, les congrégations furent particulièrement visées par l'anticléricalisme de la IIIème république. Des centaines de communautés durent alors disparaître.
  • La science nazie et l'extermination des marginaux - Massin B. p. 52-59 avec résumé avec indexation
    Le nazisme voulait regénérer racialement la population allemande, pour cela et afin d'améliorer la race il convenait d'éliminer tous les inférieurs, vagabonds, alcooliques, prostituées, associaux et marginaux.
  • 13 janvier 1898: ZOla écrit "J'accuse" - Winock M. p. 66-73 avec résumé avec indexation
    Auteur maudit pour la critique catholique défenseur hardi des juifs, journaliste et prédicateurs, Zola écrit le 13 janvier 1898 son "J'accuse" qui lui ouvrira la gloire posthume et le panthéon (chronologie, bibliographie).
  • Les dernières heures de la princesse de Lamballe - Baecque (de) A. p. 74-78 avec résumé avec indexation
    La mort de la princesse de Lamballe pendant les massacres de septembre 1792 fut particulièrement sanglante. C'est ce que montrent les récits des contemporains. Pourtant les sources les plus viables démentent une telle version (chronologie).