Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 217, juillet-septembre 1984 |
Sélection d'articles
- Classement de théories et des économistes - Baldner J.M., Albertini J.M., Silem A. p. 3-6 Présentation simplifiée des théories économiques (schéma). Classification simplifiée de quelques économistes (schéma). Les grilles de lecture: à travers quelle grille, l'économie est-elle analysée par l'un ou l'autre économiste. Schéma: les théories et les doctrines. Tableau de l'économie politique.
- Comprendre Keynes - Albertini J.M. p. 7-13 Historique sur la vie de Keynes et présentation de ses principales idées sur: le flux et le circuit, la monnaie et son interfraction, le problème des rapports de forces. + deux notes sur le multiplicateur Keynésien et le rejet de la théorie quantitative de la monnaie par les Keynésiens.
- Comprendre les classiques et les néo-classiques - Silem A. p. 14-20 "Dans les hautes disciplines, le propre classicisme est de faire autorité à toute époque". Les principaux thèmes des classiques et des néo-classiques: les postulats: ordre naturel et nationalité des comportements humains. L'équilibre général et le pouvoir du consommateur. Les problèmes conjoncturels d'aujourd'hui: résultat de l'internationnisme Keynésien. Une note sur la combinaison optimale des facteurs de production et une note sur la théorie des déséquilibres.
- Comprendre Marx - Albertini J.M. p. 20-25 Après une petite présentation du contexte dans laquelle évolue Marx et de son oeuvre, les thèmes économiques de la doctrine de Marx: la dynamique économique et sociale, une stratégie révolutionnaire basée sur la science. + une note sur "De la paupérisations absolue à la paupérisation relative".
- Les limites de la science économique - Silem A. p. 27-32 Une étude épistémologique pour marquer les limites de la science économique. Les limites du champ économique. Les limites des méthodes. + tableau: chronologie des oeuvres économiques et des théoriciens économiques.
- Le recul du Keynésianisme - Feldstein M. p. 34-39 Les remèdes prescrits par Keynes en 1930 ne sont plus adaptés dès 1960, ne permettant plus de lutter ni contre le chomage, ni pour renouveler l'investissement productif. L'erreur du diagnostic sur le chomage. La peur Keynesienne de l'épargne. La croissance et l'impératif d'investissement. La foi injustifiée dans l'intervention de l'Etat.
- Modernité de Keynes - Ullmo B. p. 39-42 Meme si la politique Keynésienne parait inadaptée aujourd'hui, cout social engendré car les politiques inversées ne sont pas souhaitables. La révolution Keynésienne: grandeur et mise en cause. Défense et illustration de Keynes.
- Keynes aujourd'hui : Une influence contestée - Henin P.Y. p. 43-46 La contestation de Keynes et la difficulté actuelle de repenser les règles du fonctionnement d'une économie mixte. Une réflexion sur la synthèse, la nouvelle macro-économie classique, et l'héritage keynésien face aux insertitudes contemporaines.
- L'économie politique, le travail et l'emploi - Combemale P. p. 48-52 Le problème de l'incertitude des messages délivrés par l'économie politique à l'égards de concepts aussi communs que le "travail" et "l'emploi". Une clarification de ces concepts à travers chaque grille de lecture.
- Le salaire coincé entre l'économie et le social - Schwab L.,Steiner P. p. 52-56 A propos d'un concept: le salaire, dont l'interprétation change à volonté suivant la grille de lecture à laquelle on se référe. Un exposé des rapports difficiles entre salaires et théories économiques. Pour le classique, les néo-classiques, Keynes et Marx. Plus une note bibliographique.
- L'Etat-providence - Magliulo B. p. 57-60 La crise de l'Etat-Providence donne un poids nouveau aux contestation des économistes néo-classiques. Mais l'avenir de la protection sociale n'a-t-elle que deux alternatives: Etat ou Marché. La crise financière et la crise de légitivité de l'Etat-Providence.
- Le secteur public est-il trop important ? - Saunders P. p. 61-65 Observation concrète des évolutions macro-économiques des deux dernières décennies: des résultats positifs, enseignement, santé, (garanti des ressources) et négatifs, offre et demande de main-d'oeuvre, épargne et investissement. Plus un tableau: Croissance économique et importance du secteur public dans les pays de l'OCDE sur deux périodes: 1960-1973, 1974-1981.
- Politiques sociales mais logiques économiques - Le Diberder A. p. 64-69 Le "social" peut-il réellement s'intégrer dans l'économie ? Une question d'actualité.
- Découverte de l'Economie : les grilles de lecture - Nivollet A. p. 70 Le caractère des trois familles marquant de théoriciens économiques: Keynes les néo-classiques, Marx. Clarifier les controverses: comprendre Keynes, Marx, les classiques et les néo-classiques. Choix théoriques et problèmes quotidiens. Du danger des idées reçues l'économie politique, le travail, l'emploi, le salaire, l'Etat.
- Conjuguer l'économique et le social - Castera I. p. 70-72 Les idées reçues présentent aujourd'hui le marché comme le régulateur social par excellence. Le marché suffit-il à instituer le lieu social? + tableaux: les deux axes: économique et social: les scénarios possibles: le Reaganisme, la politique socialiste.