Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 218, octobre-décembre 1984 |
Sélection d'articles
- Espoirs et contradictions de la "reaganomie" - Stoffaes C. p. 3-7 En 1981, Reagan, devient Président des USA et s'entoure de nombre d'économiste aux idées nouvelles et contradictoires. A propos de ce programme de renaissance qui est une contre-révolution Keynésienne, et des contradictions qui apparaissent entre le déficit budgétaire et la rigueur monétaire, et entre le monétarisme et l'économie de l'offre.
- La politique économique des Etat-Unis - Miqueu D. p. 8-17 Vu les résultats économiques américains en 1984, les contradictions ont-elles été surmontées ? La politique monétaire, la politique budgétaire, le déficit, l'évolution de l'activité et de prix, les perspectives pour l'économie américaine, + tableaux et schémas, + note sur le dollar.
- La politique économique du Royaume-Uni - Radisson V. p. 18-22 Les choix de Mme Thatcher pour enrager le déclin économique du Royaume-Uni. Etude sous un angle financier. Malgré des résultats positifs sur le front de l'inflation, du déficit public, de la croissance, le chomage reste encore le point noir de l'économie. + 7 tableaux. + 1 note la stratégie financière à moyen terme.
- Comment Mme Thatcher a changé les anglais ? - Lefournier P. p. 23-28 Le bilan après quatre ans de choix jugés hérétiques par les économistes pose le problème de l'acceptation d'une telle politique par l'opinion publique. + 1 note sur le budget avril 1983, avril 1984.
- Dix ans de politique économique en R.F.A. - Baudet P.A. p. 29-34 Malgré l'accession au pouvoir d'une nouvelle coalition en RFA en 1982, il n'y a pas de discontinuités marquantes dans la politique économique. Cependant, des inflexions dans la politique sont apparus dans la politique budgétaire et dans la politique monétaire. + 3 tableaux.
- La politique social-démocrate en Suède - Monet H. p. 35-41 Malgré au faible poids au sein du commerce international, la Suède a su depuis 1982 marier dévaluation et politique de rigueur. Un exposé sur la situation économique au moment du retour au pouvoir d'Olaf Palme, sur les conditions de la dévaluation et sur les résultats économiques en 1983 et 1984. + 1 tableau, + 2 notes: La Suède et la position compétitive de la Suède après la dévaluation.
- Les fondements de la politique économique de Raymond Barre - Montbrial (de) T. p. 44-47 A propos de "gradualisme" de la politique de R. Barre, entre 1976 et 1981: ses idées directives, son attitude face à l'emploi et face à deux conditions du marché.
- La politique conjoncturelle de la gauche : la relance contrariée - Muvet P.A., Fonteneau A. p. 48-54 A partir d'un modèle économétrique, établissement d'un calcul rétrospectif, concernant la politique de relance. La relance en 1981 et son impact par le biais de mesures internes de socialistes, sur l'économie. Et l'influence d'un environnement international défavorable qui a démenti les prévisions optimistes faits pour 1981-82 pour les experts français et internationnaux. + 7 tableaux.
- La politique conjoncturelle de la gauche : à la recherche d'un nouvel équilibre - Muet P.A., Fonteneau A. p. 54-59 Comment la contrainte extérieure a engendré la nécessité d'une politique de rigueur en France. Une étude sur les dévaluations et le tournant vers la rigueur et un essai de bilan quantitatif. + 1 note: références bibliographiques.
- Le delorisme en économie - Vionon J. p. 60-69 Analyse quantitative de la politique économique 1981-1984: 2 principaux développements: le souci de doser les décisions pour les adapter à un environnement international montant, et la nécessité de procéder à une pédagogie économique pour faire comprendre les changements. Un tableaux: trois plans d'ajustements. + 3 notes: les lignes de vie de l'économie française. Principes de la désindexation. L'appréciation du plan Delors par l'OCDE.
- Du bon usage des gains de productivité - Valance G. p. 69-71 La 1ère interview de Pierre Beregovoy, nouveau ministre de l'économie: nécessité du progrès de la productivité pour maintenir le niveau de vie et soutenir la croissance. + 1 note: Consigne: poursuivre la rigueur, en parler moins.