Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 22, automne 1996 |
Sélection d'articles
- Cout de main-d'oeuvre, compétitivité et emploi: les enseignements d'une comparaison internationale - Concialdi P.,Daniel C.,Tuchszirer C. p. 5-47 -Les termes du débat: de la compétitivité à l'emploi. -Les couts de main d'oeuvre dans l'industrie. -Structure des couts de main-d'oeuvre et emploi: des évolutions largement disjointes.
- Cout de main d'oeuvre, emploi et qualité dans des marchés de service: la garde d'enfants et le nettoyage industriel - Sauviat C. p. 49-78 -L'accueil de l'enfance: des "marchés" de services façonnés par les contextes nationaux (comparaison Suède, France et U.S.A.). -Le nettoyage industriel: un marché de services soumis au processus d'externalisation (comparaison Suède, France, U.S.A.).
- Du ralentissement de la productivité - Husson M. p. 81-118 Cet article cherche à répondre à la question de savoir pourquoi les innovations technologiques et les transformations des processus de travail ne débouchent pas sur les gains de productivité attendus.
- Le temps de travail dans l'Union Européenne: une analyse sexuée dans six pays - Heilland C. p. 121-162 Cet article dresse, à l'aide des statistiques originales élaborées à partir de l'Enquete sur les Forces de travail d'Eurostat, un panorama de la situation de l'emploi des femmes et des hommes (sur la période 1992-1995) en terme de durée du travail en Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni.
- Formation professionnelle continue: une articulation des différents niveaux? - Chevalier A.,Gaudeul S. p. 165-195 L'étude des relations entre négociation collective et formation professionnelle fait apparaitre, au-delà d'un consensus autour de l'enjeu formation-emploi-qualification, une articulation entre niveaux de négociation souvent défaillante. Ceci s'explique notamment par la diversité des acteurs, de leur nature et de leurs roles et conduit à observer des processus d'articulation complexe.