Articles indexés

Revue Médiaspouvoirs Mir@bel
Numéro no 22, avril-juin 1991

Sélection d'articles

  • La réforme de l'audiovisuel britannique: l'art du compromis - Sergeant J.C. p. 5-11 avec résumé avec indexation
    A part quelques aménagements dans l'attribution des concessions des chaines privées, la qualité des programmes, l'attribution de trois canaux de radio privée, rien n'a vraiment bougé dans l'audiovisuel britannique.
  • La communication de recrutement et les petites annonces - Méjean R. p. 13-18 avec résumé avec indexation
    Le marché des petites annonces représente environ 21,5% des recettes publicitaires de la presse écrite. Il est plus sensible que la publicité commerciale aux évolutions de l'économie.
  • La communication de recrutement et les petites annonces - Méjan R. p. 13-25 avec résumé avec indexation
    Le marché des petites annonces représente 21,5% des recettes publicitaires de la presse écrite. Il est davantage sensible aux évolutions de l'économie que la publicité commerciale.
  • Du "multimédia" au "multitalent": 10 ans de diversification de la P.Q.R. - Gayan L.G. p. 19-25 avec résumé avec indexation
    Au cours de ces dernières années, la presse régionale s'est intéressée au minitel, à la radio locale et à la télévision avec un succès relatif et en perdant parfois beaucoup d'argent.
  • Sur le plateau des variétés - Chalvon-Demersey S., Pasquier D. p. 27-36 avec résumé avec indexation
    En faisant une télévision proche du public, les animateurs des émissions de variété ont acquis une reconnaissance et une légitimité provisoires. Comme c'est le cas aux Etats-Unis, la fiction est davantage exportable.
  • Communication municipale: la double contrainte - Simon J.P. p. 37-51 avec résumé avec indexation
    Les villes se sont massivement engagées dans la communication et les médias au cours de la dernière décennie. L'enquete auprès des villes de l'A.M.G.V.F. relativise le tableau moderniste.
  • Le partenariat TV: technique institutionnelle ou promotionnelle? - Rosenthal F. p. 53-62 avec résumé avec indexation
    Le partenariat TV est une nouvelle technique de communication globale à la disposition des entreprises. Devant son explosion, le C.S.A. a réagi et le marché s'est assagi.
  • Le partenariat TV: technique institutionnelle ou promotionnelle? - Rosenthal F. p. 53-68 avec résumé avec indexation
    Le partenariat TV est une nouvelle technique de communication globale à la disposition des entreprises. Son utilisation et son explosion, coincident avec l'apparition des chaines privées, alors à la recherche de nouveaux financements.
  • Nouvelle problématique de la presse africaine - Gakosso J. p. 63-68 avec résumé avec indexation
    Alors que se produit un tournant sur le continent africain, qui voit émerger enfin le principe du pluralisme politique, les conditions de la libération de la presse, se trouvent posées.
  • Hachette: de l'entreprise culturelle au groupe de communication international - Schmutz B. p. 69-82 avec résumé avec indexation
    Devenu le principal groupe de communication français, largement internationalisé, Hachette, dont les racines sont liées au livre, a progressivement intégré des activités très diversifiées, dont l'audiovisuel n'est pas des moindres.
  • Juges et journalistes - Grellier C. p. 94-99 avec résumé avec indexation
    La dualité de l'action en pénal ou en civil concernant les affaires de presse, assortie de dispositions ou pratiques limitant les actions du parquet, débouchent souvent sur des dédommagements des victimes afin d'éviter tout jugement.
  • Faiblesse du pouvoir judiciaire et médias - Soulez Larivière D. p. 100-109 avec résumé avec indexation
    L'affaiblissement du pouvoir juridique en France contraste de plus en plus avec l'accroissement du pouvoir des médias et génère des tensions où le pouvoir politique pourrait bien avoir à se prononcer.
  • Les "blessés de la presse" réclament justice - Furet C. p. 110-117 avec résumé avec indexation
    La presse commet parfois des dérapages dans les affaires juridiques. Un débat s'instaure pour que l'information respecte l'intégrité de la personne humaine et son anonymat, tant que l'inculpé n'a pas été reconnu coupable.
  • La presse britannique à la recherche d'une déontologie - Sergeant J.C. p. 118-124 avec résumé avec indexation
    Les Britanniques répugnent à légiférer en matière de presse, domaine qui bénéficie d'un statut privilégié en Angleterre. Pour remplacer le Conseil de la presse, le gouvernement a mis sur pied une commission des plaintes chargée de moraliser la pratique journalistique et de sanctionner.
  • L'information, victime des rapports entre justice et médias - Nguyen F., Jacquin P. p. 125-133 avec résumé avec indexation
    La recherche de la vérité est un fondement de la vie démocratique dans lequel la justice et les médias jouent un role prépondérant: le problème de l'affrontement entre le devoir de réserve et le devoir d'information.
  • Justice et médias: la confidentialité des sources - Hamon A. p. 134-140 avec résumé avec indexation
    La protection des sources pour les journalistes constitue une question cruciale des relations avec la justice. Les memes sources posent bien souvent le problème d'une manipulation plus ou moins délibérée de l'information.
  • Italie, le gouvernement des juges dans l'a-réglementation - Pineau G., Musso P. p. 141-148 avec résumé avec indexation
    Dans la constitution italienne de 1947 sont garantis, le monopole public, en matière de radio-télévision, la liberté d'expression et la liberté du commerce et de l'industrie. L'avènement de la télévision privée s'est produit dans une totale ambiguité réglementaire.
  • L'impossible procès du groupe Hersant - Coustin (de) F. p. 149-160 avec résumé avec indexation
    Analyse des rachats de Robert Hersant: l'origine de la constitution de son empire de presse est sa création en marge des ordonnances de 1944 et a été l'objet de 10 ans de procédure mouvementée se soldant par un non-lieu.
  • Justice européenne et régulation des médias - Charon J.M. p. 161-166 avec résumé avec indexation
    La construction européenne conduit à une modification du droit s'appliquant à l'activité économique des médias. Une harmonisation de la législation des pays-membres devrait intervenir.