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Revue | Projet |
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Numéro | no 220, décembre 1989 |
Sélection d'articles
- Réinventer le service public - Mellon C., Weydert J. p. 6-8 Réflexion sur l'avenir du service public français.
- Du service de l'Etat au service du public - Jeanneau B. p. 10-15 Le service public à la française: une conception nouvelle de l'Etat, un système longtemps donnée en exemple et les causes de la dégradation.
- Le service public entre étatisation et privatisation - Pisier E. p. 16-22 Un vrai renouveau du service public exige que l'on sorte des vieilles querelles idéologiques franco-françaises, le service public s'est enlisé dans la querelle des étatiseurs et des privatiseurs. Il faudrait dépasser cette opposition.
- Service public et décentralisation - Grémion C. p. 23-29 Le service public au niveau local: transferts et responsabilités, la tutelle et l'existence d'une France à deux vitesses.
- Une déontologie de la fonction publique - Rivero J. p. 32-36 Pour accompagner le renouveau du service public, il faut expliciter une déontologie adaptée aux sensibilités modernes, notamment celle du respect des droits de l'homme.
- Syndicats et statuts - Siwek-Pouydesseau J. p. 37-44 Le renouveau du service public exige l'assouplissement du statut de la fonction publique avec un plus grand recours à des relations contractuelles entre l'Etat et ses agents. Les syndicats comprendront-ils que c'est leur intéret?
- Débats et réformes en Allemagne - Legendre A. p. 45-50 Analyse des caractéristiques de l'administration publique allemande: le recrutement, la motivation des agents de modernisation et la lutte contre la bureaucratie.
- Evaluer la demande sociale - Jobert B. p. 51-57 Comment s'élabore la demande sociale à laquelle le service public est censé répondre? Trois modes sont examinés ici: le mode professionnel, le mode politique et la logique marchande.
- L'entreprise publique, l'Etat et le service public - Fournier J. p. 59-63 Les entreprises publiques sont soumises à 2 logiques: celle de l'entreprise qui doit etre compétitive, celle du service à rendre à la population. Pour concilier ces deux logiques, les rapports à l'Etat doivent etre clarifiés.
- Le cout des services publics - Cordier A. p. 64-68 Analyse de la contrainte budgétaire qui pèse sur les services publics: l'efficacité de la gestion, de la production et de la compétitivité face à la concurrence.
- Quelle égalité devant la santé? - Kervasdoué J. p. 69-74 Le service public est censé garantir une certaine égalité d'accès aux soins de santé: le faut-il? D'importantes inégalités subsistent en ce qui concerne les contributions financières, les moyens disponnibles et les résultats obtenus.
- Modernisation et démocratisation. Aperçu des actions en cours - Pavé F. p. 75-82 Diverses expériences de changement comme à la Banque de France indiquent quelques voies prometteuses. Elles illustrent aussi certains problèmes à résoudre: comment diffuser le changement?
- Le pari de la reponsabilité - p. 83-87 Il s'agit d'un résumé du rapport de la commission "Efficacité de l'Etat": quand la modernisation de l'Etat est une obligation et une ambition.
- Quelques propositions pour conclure - Mellon C., Weydert J. p. 96-101 Réflexion sur l'avenir du service public: la notion de service public,la déconcentration, la responsabilisation, la solidarité, l'indépendance et les agents.
- L'entreprise saisie par l'éthique? - Kerhuel A. p. 102-107 Chronique d'éthique des affaires: le cas de la France et des U.S.A., les références et le cercle des acteurs.
- Les embuches sociales de la sortie de crise - Dubois J. p. 108-116 La rentrée sociale en France en 1989: les premiers conflits de l'après-crise, le problème de la rémunération, le déficit de management et les hésitations des acteurs institutionnels.