Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2203, 12 décembre 1990 |
Sélection d'articles
- Le modèle allemand à l'épreuve de la réunification - p. 1-4 La situation financière de la R.F.A. se présente sous un angle favorable, grace au succès de la politique de redressement des finances publiques suivie depuis le début des années 1980.
- Le cout financier de l'unité allemande - Lasserre R. p. 5-7 Afin d'éviter que le R.D.A. ne s'écroule il a fallu opérer des transferts budgétaires massifs du budget fédéral vers l'Etat est- allemand. Un Fonds pour l'unité allemande a été créé et le recours à l'impot apparait de plus en plus incontournable.
- Les conséquences macroéconomiques de la réunification allemande - Harasty H., Le Dem J. p. 7-16 L'approche retenue consiste à chiffrer les évolutions possibles de l'économie est-allemande et à en tirer les conséquences pour l'Allemagne de l'Ouest et ses principaux partenaires.
- Le management allemand à l'heure du changement - Contesso P. p. 16-20 Les entreprises cherchent à modifier l'organisation traditionnelle pour plusieurs raisons: l'évolution des salariés, l'évolution de l'environnement économique, la flexibilisation du temps de travail et la nécessité d'adaptation à un nouveau marché.
- L'obstacle des normes techniques allemandes: mythes et réalités - Mougenot E. p. 20-23 La normalisation en R.F.A. parait contraignante pour la France. Le concept normatif est entré dans les moeurs de l'autre coté du Rhin. Ce qui est loin d'etre le cas en France, que ce soit pour l'industriel ou pour le consommateur final.
- Le Grand Berlin: enjeux et perspectives - Hever H. p. 24-30 L'ouverture politique et économique de la R.D.A. et le retour de Berlin à sa fonction de capitale et de métropole vont s'accompagner du développement de nouvelles structures de grande envergure et de nouveaux liens d'interdépendance.
- Les nouveaux Lander de l'Est - Leibiger J. p. 30-32 Il y a déjà longtemps que la question de la reconstitution de Lander en R.D.A. était évoquée officieusement. La constitution de Lander par le regroupement des districts est la solution la plus simple.