Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 223, juillet, août 1998 |
Sélection d'articles
- La Russie soviétique: révolution, socialisme et dictature - Werth N. p. 8-21 Le système soviétique - de Lénine à Staline - a anéanti une société pour tenter, par la force, d'en créer une autre. Clés pour comprendre un cataclysme politique sans précédent. De la révolution bolchevik à la mort de Staline en passant par la prise de pouvoir de Lénine et la Nouvelle Politique économique.
- Le communisme dans un seul pays - p. 8-40 1ère partie d'un numéro spécial consacré au siècle communiste. Le communisme dans un seul pays - La Russie soviétique p.8. Entretien avec Hélène Carrère d'Encausse sur Khroutchev p.20. Les bolcheviks p.24- Chronologies de 1917 p.10 - Figures de la révolution p.14- Les principaux accusés p.36. Les procès de Moscou p.24. Chronologie générale p.107. Bibliographie
- Lénine a-t-il trahi Marx? - Colas D. p. 22-23 Entretien avec Dominique Colas. Dictature du prolétariat, terreur, discipline du Parti... Sur tous ces points, Lénine fut-il un lecteur fidèle de Marx? Ou l'a-t-il au contraire trahi?
- Et l'Europe ne sera pas communiste... - Droz B. p. 28-31 Pour Lénine, comme pour Trotsky, la révolution doit être mondiale. Le sort du communisme en Russie en dépend. Etendre l'agitation à l'Europe entière, au sortir de la guerre, tel est donc l'objectif du Komintern, créé en mars 1919. Trois ans plus tard, l'échec est patent.
- La passion révolutionnaire: le cas français - p. 41-74 2nde partie d'un numéro spécial consacrée au siècle communiste: le cas français. PCF: le parti de Masan p.42 - Eugen Fried, l'homme de l'ombre p.44 - Léon Blum, le premier anticommuniste p.50 L'antifascisme: grandeur et manipulation p.52 - L'âge d'or du communisme français p.56 - Le choc Soljénitsyne p.66 - Le communisme est-il soluble dans l'histoire p.70 - Chronologie générale p.107. Bibliographie
- PCF: le parti de Moscou - Courtois S. p. 42-49 En 1920, le parti socialiste français adhère à l'Internationale communiste. Qu'est-ce-que le PCF? Un instrument au service de Moscou. En moins de 15 ans émerge en France un "Homo sovieticus" entièrement dévoué à Staline.
- Léon Blum, le premier anticommuniste - Gaillard J.M. p. 50-51 En 1920, au congrès de Tours, les socialistes français doivent décider de l'adhésion de leur parti à l'Internationale communiste. Isolé, Léon Blum se dresse contre cette décision. Extraits de son discours et analyse.
- L'âge d'or du communisme français - Winock M. p. 56-65 De la Libération jusqu'au retour du Général de Gaulle au pouvoir en 1958, le PCF fut le premier parti de France. Soudé autour de son chef historique, Maurice Thorez, le PCF dispose de relais puissants: syndicats, titres de presse, militants, intellectuels... Enquête sur la contre-société communiste.
- Le communisme est-il soluble dans l'histoire - Lazar M. p. 70-72 Tenter une histoire du communisme respectueuse des règles de la profession représentera longtemps une gageure. Il faudra attendre les années 1960 pour que l'Université s'ouvre à ce sujet brûlant. Analyse
- Grandeur et chute d'un empire - p. 75-106 3° partie d'un numéro spécial consacré au siècle communiste: Grandeur et chute d'un empire. L'URSS superpuissance: mythe et réalité p.76 - La guerre secrète du KGB p.82 - La longue marche du communisme chinois p.84 - Génocide au Cambodge p.90. Afrique: la terreur oubliée p. 92 - Les derniers jours de l'URSS p.96 - Les républiques orphelines d'Asie centrale p.98 - Communisme et nazisme: les tragédies du siècle p.100. Bibliographie.
- La longue marche du communisme chinois - Domenach J.L. p. 84-89 Après l'établissement du régime communiste en 1949, la voie chinoise a affirmé son originalité, émancipation vis à vis du modèle soviétique, compromis avec le capitalisme. A point qu'aujourd'hui, la question se pose: la Chine est-elle encore communiste?
- Génocide au Cambodge - Kiernan B. p. 90-91 De 1975 à 1979, les Khmers rouges procédent au massacre organisé de près du quart de la population du pays. Génocide ou crime politique? L'histoire Ben Kiernan privilégie la première hypothèse, en insistant sur la dimension raciale. Entretien
- Communisme et nazisme: les tragédies du siècle - Pomian K. p. 100-105 Faut-il assimiler le communisme et le nazisme? Dans cet entretien, l'historien et philosophe Krzysztof Pomian prend parti dans un débat qui a très profondément divisé, en France, aussi bien les intellectuels que les politiques.