Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2232, 3 juillet 1991 |
Sélection d'articles
- L'influence du contexte socio démographique et économique sur l'avenir des retraites - p. 1-9 Les variantes étudiées permettent d'encadrer l'évolution du taux de dépendance mais aussi l'hypothèse d'évolution de la pension moyenne et du salaire brut par tête sur la base duquel les pensions doivent etre revalorisées.
- Les allocataires du revenu minimum d'insertion - Euvrard F., Paugam S. p. 10-13 Les caractéristiques socio-économiques des allocataires du R.M.I. sont marquées par un très faible niveau de formation générale ou professionnelle. Cependant, le problème d'insertion se pose de manière différente.
- Evolution de la répartition régionale et urbaine de la population française - Pumain D., Faur J.P. p. 13-16 Les Français continuent de se regrouper dans des régions déjà très peuplées et désertent les moins peuplées. Ce double mouvement traduit l'adaptation du peuplement à un espace de référence au continent européen.
- Evolution et problèmes de l'économie mondiale - Lamfalussy A. p. 17-20 La crise de l'endettement international perturbe et jette une ombre sur de vastes régions du monde en développement, mais semble épargner désormais le système bancaire international.
- Moyen-Orient: aides financières internationales et marchés pour la France après la crise du Golfe - Solano D., Tournoud J.F. p. 21-25 L'aide financière internationale concernant les pays du Golfe n'est pas proportionnelle. Au total, les milliards de dollars distribués servent surtout à améliorer la santé financière générale mais ne transforment pas le Moyen-Orient en zone solvable.
- L'impact de la crise du Golfe sur le commerce mondial - p. 26-27 Pour ce qui est des pays industriels, l'une des conséquences économiques les plus évidentes de la crise du Golfe a été l'augmentation spectaculaire de la facture des importations de pétrole brut et de produits dérivés aux Etats-Unis et au Japon.
- La contribution des pays de la C.E.E. aux flux d'investissements directs à l'étranger et aux opérations industrielles frontalières - p. 28-30 La part des pays de la C.E.E. dans les investissements à l'étranger a diminué. Cela a été du à une reprise de la part des Etats-Unis ainsi qu'à la progression des investissements à l'étranger du Japon.