Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2234, 17 juillet 1991 |
Sélection d'articles
- Le commerce extérieur de la France en 1990 - p. 1-7 Le ralentissement général des économies industrialisées (hormis l'Allemagne unifiée) a pesé fortement sur nos échanges puisque notre commerce extérieur (exportations + importations) n'a progressé que de 3% en 1990.
- Le déficit commercial français est-il inéluctable? une approche comparée avec le Japon et l'Allemagne - Fouquin M. p. 8-11 En fait, le Japon et l'Allemagne ne se ressemble vraiment pas et le franco-pessimisme est excessif. La France est proche de l'Allemagne mais souffre d'un tissu industriel qui n'est pas assez dense.
- Les services: un atout durable pour les échanges extérieurs - Henriot A. p. 12-16 En France, la part des services dans les échanges mondiaux est restée stable depuis 20 ans. Les entreprises du pays privilégient l'investissement direct comme mode d'internationalisation.
- Controle de la concurrence: l'action des organismes français et communautaires - Thureau-Dangin P. p. 19 La police de la concurrence ressemble à un jeu de poupées russes: l'Etat français épingle les entreprises; Bruxelles condamne Paris et le GATT ne se prive pas de dénoncer les pratiques anticoncurrentielles de la communauté.
- Les balances des paiements courants dans le monde: d'un déséquilibre à l'autre - Fouet M. p. 20-24 La somme des soldes courants tels que les statistiques officielles les appréhendent dégage un déficit instable mais ce trou statistique provient d'une mauvaise comptabilisation des invisibles.
- De nouvelles formes de multinationalisation: les alliances stratégiques - Mucchielli J.L. p. 25-32 Une partie des démarches théoriques contemporaines tente d'intégrer les nouvelles coopérations internationales, qui se développent surtout dans les domaines de haute technologie, mais peu réussissent à les intégrer dans leurs grilles d'analyse.