Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2235, 24 juillet 1991 |
Sélection d'articles
- Entreprise: de l'urgence en gestion - Riveline C. p. 1-6 L'urgence est omniprésente dans la vie des affaires et totalement ignorée des théories des organisations. Mais accélération et surmenage ne suffisent pas à qualifier l'urgence.
- Le système éducatif face aux transformations de la relation "formation-emploi" dans les entreprises - Vimont C. p. 7-14 Le concept de la relation "formation-emploi a pour but de rapprocher les évaluations des besoins en main d'oeuvre par niveau et type de qualification et les calculs sur les besoins en équipements et en personnel du système éducatif.
- Management et sciences humaines - Dortier J.F. p. 14-16 Selon les théories globales du management, 2 grands types de gestion du travail se seraient succédés au cours de l'histoire: le taylorisme d'une part, et le management "participatif".
- Le juste-à-temps: comment les entreprises s'adaptent-elles aux à-coups de la demande? - Fahri S. p. 17-20 Le passage au juste-à-temps constitue en fait une mutation majeure pour l'ensemble de l'industrie française. Dans l'automobile, son importance tient d'abord au poids de ce secteur.
- L'analyse de la valeur: une clé pour l'avenir - Ollivier F. p. 20-22 L'analyse de la valeur permet une très sensible amélioration des produits et une adaptation aux différentes conditions d'usage tout en réduisant son cout.
- Le crédit interentreprises - Wanières A. p. 23-28 Le role du crédit interentreprises dans notre pays et surtout sa réduction éventuelle font l'objet d'un débat idéologique et pour le moins passionnel que vient d'exacerber la menace proférée d'une réglementation.
- PME: les nouveaux matériaux, moteurs de la compétitivité - p. 28-32 Pour la majorité des PME, il devient opportun d'exploiter les progrès réalisés par les matériaux. 90% des sociétés qui se sont engagées dans cette voie jugent positif le bilan de leur expérience.