Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2241, 18 septembre 1991 |
Sélection d'articles
- Problèmes généraux de la privatisation des actifs de l'Etat en Europe centrale et orientale - Van Brabant J.M. p. 1-6 Aux fins de la présente étude, la privatisation est définie comme la cession d'actifs publics à des individus ou des entités privées en vue d'améliorer l'efficacité de l'affection du stock de capital existant.
- Le droit de propriété et les privatisations en Europe Centrale et Orientale: une analyse par pays - p. 7-11 Le processus de transition vers l'économie de marché engagé depuis près de 2 ans par l'ensemble des pays de l'Est, nécessite la mise en place de lois permettant de réduire le poids de l'Etat dans l'économie en favorisant les transferts de propriétés aux particuliers.
- La libéralisation du controle des échanges technologiques Est-Ouest et ses implications internationales - Warusfel B. p. 11-18 En juin 1990 et en mai 1991 le Cocom a pris la décision d'un assouplissement différencié des controles vers l'Est, de la refonte complète des listes de controles et de la mise en place d'une zone de "libre échange" intra-Cocom.
- Les tentatives de réforme de l'économie soviétique depuis 1985 et les recommandations du rapport conjoint FMI-Banque mondiale-OCDE-BERD - Bredenkamp H. p. 19-23 Une étude internationale conjointe examine les causes des problèmes économiques de l'Union Soviétique et préconise des réformes rapides et de grande envergure.
- Le fardeau des dépenses militaires en U.R.S.S. - Zaleski E. p. 24-28 L'auteur analyse la part des dépenses militaires au sein du produit intérieur brut puis il les compart avec les dépenses américaines. Le problème est de savoir comment l'économie soviétique peut supporter de telles dépenses.
- Bulgarie: les difficultés de la transition vers l'économie de marché - Ross D. p. 29-32 L'économie bulgare est en crise depuis près de 50 ans: la planification centrale a favorisé l'industrie lourde, faussé les prix relatifs et isolé le pays des marchés extérieurs.