Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2242, 25 septembre 1991

Sélection d'articles

  • L'économie de la santé à la croisée des chemins - Moatti J.P. p. 1-4 avec résumé avec indexation
    Alors que les contraintes d'allocation des ressources pèsent de plus en plus directement sur les acteurs de notre système de santé, les demandes d'évaluation économique se multiplient.
  • L'accès à la santé est-il encore source d'inégalités? - Rochefort R. p. 4-7 avec résumé avec indexation
    La santé est l'un des secteurs pour lequel on aspire à la plus grande égalité d'accès et de traitement. Par rapport aux autres secteurs de la consommation, la situation est plutot rassurante.
  • Recensement 1990: 25 millions d'actifs - Lévy A., Marchand O. p. 7-11 avec résumé avec indexation
    La progression rapide et persistante de l'activité féminine porte le nombre d'actifs à son plus haut niveau: 25,3 millions en 1990 contre 23,8 millions en 1982. Le Bassin parision, l'Ouest de la France et le Nord des Alpes connaissent les plus forts taux d'activité féminine.
  • Aide à la petite enfance et activité professionnelle des femmes - David M.G., Starzec C. p. 11-15 avec résumé avec indexation
    En France, comme dans la plupart des pays développés, exercer une activité professionnelle est devenue pour les femmes la situation la plus fréquente, meme si elles ont des enfants à charge.
  • Un scénario pour l'économie mondiale à l'horizon 2000 - p. 15-25 avec résumé avec indexation
    Si la croissance de l'économie mondiale est soutenue, elle reste en deça des possibilités de l'offre. Ce scénario comporte une ouverture croissante et volontariste du marché japonais aux produits étrangers.
  • Politiques énergétiques et effet de serre - Burdoncle F., Guilbaud M. p. 25-30 avec résumé avec indexation
    Après la découverte de la destruction de la couche d'ozone par les C.F.C., une nouvelle catastrophe écologique menace notre planète: l'effet de serre. Ce phénomène remet en question nos politiques énergétiques et relance le débat sur les déséquilibres Nord-Sud.