Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 225, octobre 1998 |
Sélection d'articles
- Qu'est-ce qu'un Européen? - Rowley A. p. 15-17 Comment construire une identité collective sur un continent dont les frontières n'ont cessé de se modifier?
- Psychologie de l'enfant Staline - Marie J.J. p. 17,18 On ne sait quasiment rien de l'enfance de Staline. C'est que le dirigeant soviétique a patiemment, tout au long de son existence, gommé les traces de son passé, et édifié à la place une légende dorée. Analyse d'une extraordinaire réécriture de la vie privée.
- Plus de secret au Vatican! - Poncet O. p. 19,20 Depuis début 1998, les archives de l'Inquisition romaine et de l'Index sont accessibles aux chercheurs. Créées au XVIe siècle, ces deux institutions ont veillé durant quatre cents ans sur la définition et le contrôle de l'orthodoxie catholique.
- Pierre Bourdieu, le dernier des gourous - Laprade C. p. 22,23 L'affaire défraie la chronique durant l'automne 1998, Pierre Bourdieu, sociologue, professeur au collège de France, censeur de notre sociétés et défenseur des pauvres, des chômeurs, des sans papiers, des femmes, est violemment mis en accusation. Récit d'une bataille médiatique et politique.
- La bonne fortune du Sentier - Green N.L. p. 25,26 Fausses factures, escroqueries à l'assurance, etc. Le quartier du Sentier se trouve aujourd'hui dans le collimateur de la justice. Une péripétie pour ce centre industriel de l'habillement dynamique situé au coeur de la capitale et qui perpétue une tradition séculaire.
- Indonésie, 1965: autopsie d'un coup d'Etat anticommuniste - Margolin J.L. p. 28,29 Le 21 mai 1998, le régime du dictateur indonésien Suharto était renversé. Epilogue d'un règne de trente ans, inauguré par un coup d'Etat dont la première victime fut le parti communiste.
- 1914-1918. Victoire et désastre - collectif p. 33-59 -L'épreuve du feu. -Réalité et propagande: la barbarie allemande. -Une catastrophe démographique. -Aux morts, la patrie reconnaissante. -Le silence des peintres. -Plus jamais ça!
- Renault: la fin d'une entreprise modèle - Loubet J.L. p. 70-77 La Régie Renault n'existe plus. Lui a succédé une société anonyme détenue majoritairement par des actionnaires privés. La "vitrine sociale", la forteresse ouvrière, Billancourt appartiennent au passé. Mais, pendant cinquante ans, Renault aura incarné le rêve d'une croissance économique et industrielle ininterrompue. Et ses désillusions.