Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 226, novembre 1998 |
Sélection d'articles
- Russie: le grand bond en arrière - Sapir J. p. 16,17 La Russie semble aujourd'hui au bord du gouffre. Cet article analyse les origines de ce désastre économique.
- La civilisation engloutie des Tarasques - Faugère-Kalfon B. p. 24,25 Le mexique redécouvre une civilisation préhispanique depuis longtemps oubliée: celle des Tarasques, rivaux invaincus des Aztèques. Leurs descendants réaffirment aujourd'hui leur identité.
- Afghanistan: la loi des Taliban - Roy O. p. 26-27 Les Taliban se sont emparés de la quasi-totalité de l'Afghanistan. Sans véritable gouvernement, ces fanatiques imposent aux pays une loi islamique d'une extraordinaire rigueur. Dont les femmes sont les premières victimes.
- Du télégraphe à Internet: vitesse et mondialisation - Bertho-Lavenir C. p. 34-41 Naissance de l'automobile, de l'aviation, accroissement spectaculaire de la vitesse. Mais aussi révolution des communications, qui permettent désormais à tous les hommes de partager au même moment les mêmes images et les mêmes émotions. Ce siècle a été celui de la plus grande accélération technique et technologique.
- Géopolitique: le triomphe de l'ordre américain - Gaillard J.M. p. 42-45 1900: la planète est dominée par quelques pays européens. 1998: la puissance américaine semble ne pas avoir de limites. Il a fallu un siècle pour que le centre de gravité bascule de l'est à l'ouest de l'Atlantique. Mais dans un monde qui hésite entre unification et division, la position des Etats-Unis n'est peut-être pas aussi assurée qu'on peut le croire.
- L'homme nouveau du XXe siècle - Bourdelais P. p. 46-55 Accroissement spectaculaire de la longévité, maîtrise de la procréation, révolution dans les moeurs: le XXe siècle a vu naître un homme nouveau, inséré dans une société dont les règles ne sont plus les mêmes. Mais où les disparités économiques induisent toujours des inégalités physiologiques.
- Pays riches, pays pauvres: le déséquilibre - p. 54 Des pays riches à faible fécondité et à forte espérance de vie. Des pays pauvres à mortalité élevée et à forte fécondité. Tels sont les nouveaux contrates démographiques mondiaux.
- Guerre atomique, guerre interdite - Kaspi A. p. 56-59 Le siècle qui a inventé la guerre totale est aussi celui qui a cherché à mettre la guerre hors la loi. Mais rien ne peut nous donner aujourd'hui la certitude que les engagements internationaux seront respectés.
- La révolution des loisirs - Corbin A. p. 60-63 La révolution des loisirs, entamée à la fin du XVIIIe siècle, a abouti au XXe siècle. Quand le travail, toujours tant exalté a commencé à reculer au profit du loisir.
- Europe, deuxième grand - Gaillard J.M. p. 64-67 Elle est lente, difficile, imparfaite. La construction européenne n'en semble pas moins, aujourd'hui inéluctable. Au point que l'Europe apparaît bien, près de dix ans après l'effondrement de l'Union soviétique, comme le deuxième "grand" sur la scène internationale.
- Victoires de la démocratie - Winock M. p. 68-75 Généralisation du suffrage universel, effacement des ordres hiérarchiques, accès étendu à l'éducation, à l'information, à la culture... N'en déplaise aux esprits chagrins, malgré le terrible bilan des totalitarisme, le triomphe de la démocratie est bien l'un des traits majeurs du siècle qui s'achève.
- Hersant: itinéraire d'un empereur de presse - Eveno P. p. 88-93 Collaborateur, pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis centriste de gauche, enfin homme de droite, Robert Hersant n'a en revanche jamais varié dans ses ambitions professionnelles: bâtir un empire de presse. A sa mort, en 1996, son groupe représente 30% des publications quotidiennes françaises.