Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2269, 1er avril 1992

Sélection d'articles

  • "Inégalité, exclusion et injustice" - Foucauld (de) J.B. p. 1-4 avec résumé avec indexation
    Analyse du role de l'Etat-Providence dans une société post- industrielle. Comment une politique économique peut-elle combiner les principes de justice sociale et ceux d'efficacité économique.
  • Le débat sur le financement de la protection sociale à travers les projets de réforme depuis 45 - Dupuis J.M. p. 5-12 avec résumé avec indexation
    Un historique du débat sur la protection sociale en France, qui fait une large place aux critiques des modes de financement et à de nouvelles propositions de redéfinition des cotisations et de la répartition entre employeurs et employés. (Graphiques)
  • Les besoins en logement (1954-1995) - Mouillart M. p. 12-18 avec résumé avec indexation
    On constate un écart croissant depuis les années 70 entre les besoins en logements et les constructions réalisées. A cet écart s'ajoute un déséquilibre de répartition entre les catégories sociales. Le role des pouvoirs publics est donc d'apporter une méthode efficace de quantification des besoins, et une action correctrice. (Tableaux, annexe)
  • L'évolution du taux d'épargne est-elle prévisible? - Babeau A. p. 19-25 avec résumé avec indexation
    La prévision de l'évolution du taux d'épargne, bien qu'importante est très insatisfaisante. La difficulté réside dans le nombre élevé des variables exerçant une influence sur le taux d'épargne des ménages. (Tableaux, annexe)
  • L'économie mondiale: un "système national/mondial hiérachisé" - Beaud M. p. 26-28 avec résumé avec indexation
    L'analyse de l'économie mondiale se fait en termes de système dynamique, diversifié dans lequel le cadre national est imbriqué dans l'environnement mondial. (Schémas)
  • Technopoles: les critères de la réussite - Lemaignan C., Ceva M. p. 28-31 avec résumé avec indexation
    On constate une multiplication des expériences européennes en matières de technopoles. Cette diversité implique un recensement des critères de réussites selon 2 axes, les atouts, et la valorisation des atouts. (Carte)