Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2270, 8 avril 1992 |
Sélection d'articles
- Innovation et création d'emplois: le role respectif des emplois d'entrainement et des emplois d'accompagnement - Vimont C. p. 1-6 L'économie française se caractérise par la faiblesse des créations d'emplois. Le freinage de l'emploi s'explique en partie par la baisse de l'emploi dans le secteur industriel. La croissance de l'emploi repose aujourd'hui sur le phénomène technologique.
- Trois années de croissance forte de l'emploi en France (1988-1990), quels enseignements? - Freyssinet J. p. 7-14 Les enseignements tirés de cette période de croissance de l'emploi forte doivent permettre une réflexion sur les évolutions en cours. (Tableaux, graphiques)
- Libertés individuelles et embauche - Kerhuel A. p. 14-16 L'allongement et la difficulté croissante du processus de recrutement entraine des atteintes aux libertés individuelles. Une déontologie du recrutement s'avère nécessaire pour éviter toute discrimination.
- Les ouvriers et le système éducatif - Baudelot C. p. 17-20 Les ouvriers enregistrent une augmentation importante de leur capital scolaire, mais qui reste relativement plus faible que pour les autres catégories sociales. A ces inégalités de base s'ajoute une disparité nette entre les filles et les garçons. (Tableau)
- Les rapports homme/machine: une inadéquation importante - Gallard P. p. 21-25 L'incroyable sophistication de la machine tend à saturer les capacités de l'homme qui reste pourtant indispensable. Il s'agit désormais de modeler la machine sur le raisonnement humain et plus l'inverse.
- Quatre jours de travail trois jours de repos: un bilan de l'expérience des 4 x 10 à Peugeot Poissy - Chanut J.C. p. 25-27 Si la nouvelle répartition de l'horaire hebdomadaire de travail sur quatre jours a permis une hausse de la productivité et de l'embauche, l'expérience ne fait pas l'unanimité au niveau social.
- Assurance vieillesse: un essai de mesure des écarts entre catégories de salariés - Porthieux S. p. 27-31 La comparaison entre les cotisations versées et la masse des pensions reçues révèle des écarts entre catégories sociales, dues notamment aux écarts de niveau de vie. (Tableaux, graphiques, bibliographie)