Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 23, hiver 1997 |
Sélection d'articles
- La loi "Robien": rupture qualitative ou aubaine éphémère? - Freyssinet J. p. 5-35 La loi Robien sur l'aménagement et la réduction de travail rencontre, au moins initialement, un succès surprenant grace à la souplesse de son utilisation et à l'importance des avantages financiers qu'elle offre (bibliographie).
- Le débat sur les retraites: l'alibi de la démographie - Concialdi P. p. 37-57 Le vieillissement de la population ne modifiera guère les niveaux de vie relatifs des personnes agées et des actifs au cours des 25 prochaines années. L'augmentation des cotisations retraites sera compensé par la diminution de la charge liée au financement de l'éducation des enfants (bibliographie).
- L'emploi dans les modèles macroéconomiques - Husson M. p. 59-85 Selon les modèles macro-économiques une augmentation des salaires ne conduirait pas à des créations d'emplois. Analyse des conditions d'obtention et du domaine de validité d'un premier résultat (graphiques, bibliographie).
- La politique de l'emploi et sa représentation de l'entreprise - Gautié J.,Lefresne F. p. 87-117 Réflexion sur les représentations du marché du travail sous-jacentes à la politique de l'emploi, avec l'exemple des dispositifs en direction des jeunes (bibliographie).
- Accords d'entreprise sur l'emploi: quels processus d'échange? - Mériaux O.,Trompette P. p. 119-148 Analyse de la problématique de la régulation sociale comme synthèse dynamique des échanges entre acteurs des systèmes de relations professionnelles à partir de l'observation des processus de négociation d'accords sur l'emploi dans six grandes entreprises françaises (bibliographie).
- Politiques budgétaires et intégration monétaire européenne: fondements théoriques et analyse critique du pacte de stabilité - Farvaque E.,Richez-Battesti N.,Venon C. p. 149-170 Mise en évidence des soubassements théoriques implicites au traité de Maastricht et au pacte de stabilité et de croissance qui le complète. Analyse des enjeux et des limites de ces stratégies (bibliographie).