Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 23, octobre 1991 |
Sélection d'articles
- La question sociale dans l'Europe post-communiste: les difficiles défis du syndicat Solidarnosc - Lewicka E. p. 13-15 Le role des syndicats, leur poids dans les choix de la politique économique et leur influence auprès des travailleurs est un des facteurs clés du passage à l'économie de marché. Solidarnosc vit depuis quelques années une grave crise d'identité.
- La question sociale dans l'Europe post-communiste: aux marches de l'Europe et de l'Asie, la Bulgarie, écartelée entre économie dirigée et marché - Gouliachka N. p. 18-21 La politique sociale était pour "la république populaire" un sujet de propagande. Elle alimentait dans l'esprit de la population l'illusion de la suprématie du socialisme sur les autres régimes.
- La question sociale dans l'Europe de l'après-communisme; Roumanie: chomage et requalification - Rasse C. p. 24-25 Sujet tabou sous Ceausescu, le chômage est aujourd'hui reconnu comme un problème national: le gouvernement a légiféré plusieurs fois à ce propos depuis 18 mois.
- La question sociale dans l'Europe de l'après communisme: les disparités de la Tchécoslovaquie - Miller P. p. 26-28 Les problèmes sociaux que vit la République fédérale tchèque et slovaque ne se manifestent pas de façon aussi aigue que chez ses voisins. Pourtant, le niveau de vie a baissé.
- La question sociale dans l'Europe de l'après-communisme: emploi chomage-formation, générations dans les villes - Chkartan O., Perepiolkine L. p. 32-36 Ovsei Chkaratan est un sociologue réputé, Lev Perepiolkine, son élève. Ils avancent dans cet entretien des faits, et aussi des opinions, souvent originales et parfois surprenantes.
- La question sociale dans l'Europe de l'après communisme: la perestroika et les migrations de la population de l'U.R.S.S. - Perevedentsev V. p. 37-40 L'auteur, manquant de statistiques, a fait preuve d'intuition scientifique. Dans la mesure où les jeunes forment l'essentiel des migrants et que c'est sur eux que reposent l'avenir démographique, il a traité les problèmes de la jeunesse.