Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2307, 6 janvier 1993 |
Sélection d'articles
- Situation et perpectives des pays d'Europe Centrale et Orientale et de l'ex-URSS - p. 1-4 Les réformes mises en places commencent à porter leurs fruits en Europe Centrale, qui progresse dans la lutte contre l'inflation et augmente les exportations, mais l'Europe Orientale et l'ex-URSS connaissent des situations plus délicates. (Tableaux, graphiques)
- Stabilisation, récession et croissance économique dans les économies post-socialistes: état des lieux - Kolodko G. p. 4-12 Les économies post-socialistes connaissent une récession concommitante à la transition. Il s'agit de souligner les spécificités de cette récession, ces causes et ses conséquences. Il apparait que la récession soit indépendante de la transition, mais augmentée par des politiques néolibérales.
- Quelques réflexions sur la réforme monétaire et financière dans l'ex-URSS - Boissieu (de) C. p. 12-17 La situation problématique du système monétaire et financier en ex-URSS est intrinsèquement liée à la conjoncture économique globale. L'assainissement monétaire passe par une politique cohérente de lutte contre l'inflation et d'ajustement structurel.
- Les marchés financiers dans la fédération de Russie: mythes et réalités - Montchamp F., Fabre-Magnan M., Aubert P.Y. p. 18-24 Les réformes entreprises dans l'ex-URSS ont conduit à une multiplication des instruments financiers. La politique financière de Russie doit permettre le développement de ce marché en fixant le cadre.
- Les difficultés de réforme des échanges extérieurs russes - Machowski H. p. 24-30 La volonté du gouvernement de lancer la Russie dans le commerce mondial se heurte au manque de compétitivité d'exportations trop spécialisées. (Tableaux)
- Russie: les réformes en péril? - Sachs I., Lipton D. p. 30-32 L'attachement des dirigeants russes aux anciens dogmes, leur incompréhension des problèmes monétaires, ajoutés à l'indifférence de l'occident risquent de mettre en péril les réformes, et d'entrainer la Russie vers le chaos.