Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2308, 13 janvier 1993 |
Sélection d'articles
- La méthodologie en sciences sociales: apport et limite de l'économie des conventions - Defalvard H. p. 1-7 Les économistes des conventions dépassent le débat entre individualisme méthodologique et holisme méthodologique pour aller vers un holisme fonctionnel qui réintègre l'individu dans le groupe. (Bibliographie)
- La comptabilité par génération: un nouvel instrument de la politique budgétaire - Averbach A.J., Gokhale J., Kotlikoff J.L. p. 8-16 Le déficit budgétaire parait insuffisant pour appréhender les effets à long terme de la politique budgétaire. L'introduction des comptes par génération permettrait de déterminer les charges de l'état à long terme. (Tableaux, bibliographie)
- Relations industrielles: champs, paradigmes et systèmes - Caire G. p. 16-26 Les relations industrielles s'analysent soit en termes de conflit, soit en temps de négociations. L'auteur tente une synthèse entre les différentes analyses des confrontations sociales. (Bibliographie)
- Ce qui reste de Marx - Myers H.F. p. 26-30 L'effondrement des régimes communistes discrédite apparemment K. Marx. Mais bien au contraire, Marx reste d'actualité dans son analyse du capitalisme. Les idées de Marx restent à la mode meme si on ne cite plus le penseur.
- Le multiplicateur d'investissement existe-t-il? - Norel P. p. 30-32 Mis à mal par l'internationalisation des économies et par les nouvelles théories monétaristes, le multiplicateur keynésien reste tout de meme un outil adapté à l'analyse des crises actuelles.